Tokaji .
Hongrie
Vous vous demandez peut-être à quoi correspondent les mentions 3, 4, 5 ou 6 Puttonyos figurant sur les étiquettes des vins liquoreux et botrytisés de la région Hongroise de Tokaji. Traduisible par "points", ces puttonyos représentent, par un raccourci simple, une mesure de la quantité de sucre contenue dans le vin, le 3 puttonyos étant le moins sucré le 6 Puttunyos étant moelleux.
L'élaboration du Tokajiest très spéciale: Les vendanges, faites à la main, successives, permettent de récolter les baies touchées par le Botrytis, donc à forte contenance en sucre.
Cela constitue "l'Ame du vin", l'Aszù Le reste des baies, non touché par la pourriture noble, est vinifié traditionnellement pour donner un vin blanc. Ce dernier constitue une "base de travail" de 136 litres à laquelle on ajoutera, vous l'aurez compris, l'âme du vin, c'est-à-dire les puttonyos, d'une contenance de 25 kg.
Les vins les plus doux ( contiendront 3 mesures d'aszu, les plus liquoreux 6 doses. Historiquement, cette mesure correspond aux hôtes que portaient les vignerons sur leur dos lors des vendanges
L abus d' alcool nuit à la santé