Saumon Fumé .

Par Dominique44
SAUMON FUME SAUVAGE         L’espèce vivante en mer Baltique est le Salmo Salar.Il trouve refuge dans les hauts fonds marins durant l'été où il remonte les courants. En hiver, il séjourne davantage à la surface de l'eau où la température est plus élevée. En mer Baltique, la nourriture abondante permet au saumon sauvage de grossir rapidement.Le saumon de la Baltique se nourrit essentiellement de maquereaux, ce qui explique la couleur pâle de sa chair striée de blanc (gage de qualité).


Elle est onctueuse, savoureuse et délicate au palais. C'est un saumon sauvage qui a pu développer ses qualités gustatives dans son milieu naturel.

Le saumon sauvage évoluant dans son milieu naturel développe des qualités intrinsèques. Sa chair est naturellement riche en graisses insaturées, en minéraux et en vitamines. Notre saumon préparé, fumé ou mariné offre une chair ferme et lisse au toucher mais fondante et savoureuse en bouche.  Le saumon sauvage contient des acides gras qui jouent un rôle protecteur vis à vis des maladies cardio-vasculaires. Côté vitamines, il est riche en B1,B2, A (pour une belle peau) et PP. Il apporte aussi la vitamine D  Fumaison traditionnelle sur le lieu même de la pêche

Le Danemark et tout particulièrement l'île de Bornholm sont restés attachésà la fumerie traditionnelle exposant les poissons préalablement frottés augros sel, à la fumée de bois de différentes essences. Le bois utilisé surl'île de Bornholm est le bois d'aulne. Chez Olsen, il est pratiqué des méthodes ancestrales nordiques de fumage.

Les techniques artisanales suivent un déroulement traditionnel : étêtage • filetage • salage • rinçage • fumage • tranchage Tous les ingrédients utilisés tels que sel, sucre, bois, marinades, herbes et aromates sont naturels et non traités. Emballés sous vide pour préserver toute leur fraîcheur ou leur arôme.
La France est le deuxième consommateur de saumon après le Japon. En France la consommation de saumon s’est accrue depuis 10 ans : elle importe de 120 00 à 130 000 tonnes par an, dont 35% de saumon fumé. 90% du saumon consommé provient d’élevage. La moitié du saumon consommé en France provient de Norvège. fortifier les os). Autre richesse de ce poisson des mers froides, les minéraux : calcium, magnésium, sodium, fer, iode et cuivre. Sa valeur énergétique est d'environ 160 calories pour 100 grammes Quelques vins avec le Saumon Fumé Alsace Pinot Gris (Tokay) Blanc Chablis Blanc Cheverny Blanc Menetou – Salon Pouilly fumé Blanc Val de Loire et Centre Quincy Blanc Val de Loire et Centre Sancerre Blanc Val de Loire et Centre Savennières Blanc Val de Loire et Centre Jurançon Blanc Moelleux ou Liquoreux Sud Ouest Champagne Blanc pétillant Champagne Savennières Blanc Val de Loire et Centre