Magazine
Déjà présent à l'édition de l'an passé et super heureux du spectacle proposé, j'ai récidivé sur cette formule 2010 avec néanmoins l'appréhension du concert facile et de nombreuses redites. Rien de tout cela n'eut lieu, les organisateurs à l'écoute du public nous livrent une track liste inédite et plaisant autant aux néophytes qu'aux habitués, entrecoupée de quelques vidéos humoristiques mettant en scènes les héros de nos jeux favoris. Nous avons également eu le plaisir d'apprécier quelques spectateurs descendre sur scène et tenter le high score à Frogger - l'orchestre jouant durant la partie - ou mettre le feu sur Guitar Hero. En marge de la troupe symphonique, on retiendra l'excellente performance des gagnants du concours organisé par le VGL avec une interprétation du thème de Super Mario en costumes, contrebasse et accordéon, ou celui de Zelda à la flûte. Dernier petit bonus: une vidéo de monsieur Alexey - Tetris - Pajitnov qui nous souhaitait simplement une soirée pleine de peps et de bonne humeur.
Parrainé par Marcus et doté d'un sympathique espace rétro pour ceux qui sont arrivés bien tôt, le concert a joué à fond la carte de l'originalité et des musiques oubliées lors des précédents. Et pour commencer ces trois heures, rien de tel qu'un titre fédérateur comme Castlevania, à la bande-son connue par toutes les générations de joueurs. Derrière lui, et dans le désordre, on passe de l'héroïsme à la mélancolie, de la passion à la peur, avec les musiques de ces jeux-ci: Silent Hill 2, World of Warcraft, Bioshock, Uncharted 2, Heroes of Might & Magic, Diablo 3, Chrono Trigger, Advent Rising, Tron, Street Fighter 2, Medal of Honor, Mass Effect... et l'indispensable musique One Winged Angel de Final fantasy 7 - "Séphiroth" - pour conclure la soirée en beauté.
L'ambiance du Palais des Congrès était ultra-chaude en ce frigorifique mois de décembre, et les quelques 3000 personnes présentes en sont sorties avec une patate d'enfer et plein de nostalgie. Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain, où les organisateurs réfléchissent sérieusement à placer une seconde destination dans notre beau pays.