Une recette que j’ai volée à Donal Shekan, une jeune homme très sympathique découvert au SBC3. Un petit tour sur son blog et je souhaiterai déjà gouter à presque tout ! Et quoi de mieux pour commencer que des muffins gourmands. J’ai légèrement modifié sa recette, histoire de mettre mon grain de sel, mais rien ne vous empêche de la réaliser à l’identique.
Pour une quinzaine de muffins
Préparation : 15 minutes
Attente : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable
- 100g de beurre
- 200ml de babeurre *
- les zestes d’une orange
- 3 œufs moyens
- 150g de sucre en poudre
- 250g de farine
- 1 c thé de levure
- 150g de canneberges fraîches ou surgelées
- 100g de canneberges sèches
- 200g de chocolat blanc
* Pour le babeurre, il s’agit de lait ribot ou de lait fermenté que vous trouvez au rayon frais des supermarchés. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le réaliser vous même, (Recette empruntée à Auntie Joe) :
pour 225 ml de lait fermenté
- 225ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé
Verser le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante – le lait va commencer à « tourner », c’est normal. Mélangez bien avant de l’utiliser. Vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement.
Pour faire du lait fermenté “maigre”, mélanger (dans les mêmes proportions) du lait écrémé avec du vinaigre blanc.
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro onde ou dans une casserole. Mélangez le avec le babeurre et les zestes d’oranges. Ajoutez les œufs, préalablement battus, puis le sucre. Mélangez bien. Tamisez ensuite la farine et la levure et intégrez les aux liquides. Hachez grossièrement le chocolat blanc et les canneberges puis ajoutez les à la préparation. Remplissez au 3/4 les moules à muffins et enfournez pour 20 à 25 minutes. Ce conserve très bien au frais plusieurs jours, vous pouvez mêmes en congeler une partie et les sortir en cas de besoin.