Il y avait trop longtemps, n'est-ce pas ?
Voici une autre version du modèle Enora de Citronille : une robe croisée de forme cache-coeur, avec gros noeud derrière, en taille 12 ans, car pour Camille, le 10 ans devient petit, et d'ici cet été où elle pourra la mettre, mieux vaut prévoir. C'est Anne-Christine qui a choisi ce motif "Meadow" pour sa fille, lorsque nous sommes passées chez Shaukat à Londres.
Il me reste juste à finaliser l'ourlet de la jupe, que je compte ajuster sur Camille elle-même, et à apposer ma griffe...
Et ce qui m'amuse toujours, c'est de devoir commencer par les détails : ici, confectionner la ceinture (deux fois un rectangle de 10cm sur 80, ourlets non compris).
En résumé, le corselet est doublé. Les étapes étant de coudre les épaules des deux morceaux, d'assembler l'encolure, de retourner et de bien repasser, puis retourner à nouveau endroit cotre endroit, piquer les emmanchures, cranter soigneusement, repasser à l'endroit, puis piquer en continu les dessous de bras en laissant une ouverture à droite pour passer la demi-ceinture.
L'attache de ces ceintures est faite à la main avec un léger froncé. La jupe se compose de trois morceaux, dont le devant gauche moins large car les fronces doivent être plus plates. Pas de fermeture à glissière, deux coutures anglaises pour la jupe et donc ....aucun surfilage !
Ce modèle-là, s'il existait en taille adulte, je me le ferais bien volontiers !