Le syndicat d’études Paris Métropole a été créé en 2009 « pour favoriser l’émergence d’une métropole solidaire et attractive ». Rassemblant aujourd’hui près de 170 collectivités (villes, intercommunalités, départements et région), représentatives de la diversité politique et territoriale de la métropole, Paris Métropole a lancé il y a quelques mois un « appel à initiatives » auprès des collectivités membres et de leurs regroupements : 74 initiatives ont été récoltées, dont on pourra prendre connaissance de la diversité sur le site dédié à l’opération (initiatives.parismetropole.fr).
Sur le territoire qui nous intéresse spécifiquement, il s’agit :
- pour Romainville de « promouvoir un développement économique appuyé sur des technologies de pointe, harmonieux et profitable à tous, et soucieux du cadre de vie des habitants ». La Fête de la science, dont la 1ère édition s’est déroulée du 21 au 24 octobre 2010, sera notamment pérennisée.
- pour Les Lilas de « metropolliniser », afin de préserver l’environnement, à travers l’aide au repeuplement des insectes pollinisateurs. Dans cette optique, plusieurs ruches seront implantées en 2011 sur la commune.
La communauté d’agglomération Est Ensemble compte quant à elle créer un festival de cinéma dénommé Festival Métrociné Ligne 1 qui se tiendrait dans les salles d’Art et d’essai qui jalonnent le parcours actuel de la ligne 11 et celui de son prolongement.
La Région Ile-de-France, de son côté, souhaite réinventer la dynamique de ses 12 bases de plein air et de loisirs (dont la Corniche des Forts) en tâchant de préserver la biodiversité francilienne et de consolider l’identité métropolitaine de celles-ci (détails complets).
Vaste programme !