Préparation - 10mn
Cuisson - 6mn
Repos - 4mn
4 tournedos
1 foie gras cru
4 tranches de pain de mie
1 cuillère à soupe de Noilly Prat
crème fraîche
500g de späetzles frais (pâtes alsaciennes)
1. Sortir le foie gras à température ambiante 1 à 2h avant de le déveiner. Ouvrir le lobe de foie gras en 2, puis déveiner très délicatement à l'aide de la pointe d'un couteau fin. Essayer de garder le foie le plus intact possible, pour cela suivre la veine avec la pointe du couteau et la tirer doucement. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découper 4 ronds de foie gras. Réserver au frais.
2. Faire dorer les späetzles dans une noisette de beurre, pendant 5 minutes à la poêle.
3. Simultanément, saisir les tournedos dans une poêle bien chaude 1 minute 30 de chaque côté, puis les poser sur un papier absorbant, saler, poivrer et les couvrir d'aluminium.
4.Saisir ensuite dans la même poêle les médaillons de foie gras environ 1minute sur la 1ère face et 40 secondes sur le 2nd. Déposer ensuite sur un papier absorbant et couvrir d'aluminium.
5. Découper 4 ronds dans les tranches de pain de mie et les passer au grille-pain. Pendant ce temps, déglacer la poêle ayant cuit les tournedos et le foie gras : à feu vif, verser 1 cuillère à soupe de Noilly Prat et laisser réduire à feu vif. Enfin, ajouter les résidus de foie gras et une cuillère à soupe de crème fraîche.
6. Dresser les assiettes : Placer le pain de mie, puis le tournedos et enfin au dessus le foie gras. Donner un tour de moulin à poivre et une pointe de fleur de sel. A côté, déposer les späetzles et arroser de sauce. Déguster aussitôt.