Tordu de Jonathan Kellerman

Publié le 18 décembre 2010 par Angelita

Petra Connor est enquêtrice. Elle a une relation amoureuse avec un de ses collègues, Eric Stahl.

4 jeunes sont tué à la sortie d’une discothèque.

Petra accepte de faire équipe avec Isaac, un jeune garçon intelligent qui continue actuellement ses études et qui doit présenter une thèse sur le milieu de la police et des enquêtes. Il vient des quartiers difficiles latinos. Petra respecte Isaac et ce qu’il lui apprend sur des recherches qu’il a effectuées et qui mettent à jour des meurtres violents ayant eu lieu tous le même jour mais à des années différentes.

Petra fait son enquête sur ces meurtres mais le principal est de retrouver l’assassin de la discothèque. Les progrès sont faits par Petra et son équipe mais ils n’en retirent aucun bénéfice. Petra trouvera elle-même l’assassin et sera suspendue de ses fonctions car il a été jugé qu’elle avait agi de son propre chef. Cela lui permettra de se concentrer sur les trouvailles d’Isaac.

Ce policier porte vraiment bien son nom. Tordu.

Tordues sont les relations au sein de la police. On ne récompense pas ceux qui travaillent et qui font avancer les enquêtes.
Tordues sont les relations entre Petra et Eric. Ils sont amoureux mais il semble qu’Eric ne veuille pas trop s’engager. Il traîne un lourd passé derrière lui et ce qu’il a vécu n’est pas fait pour arranger ses relations avec Petra même s’il a rencontré l’amour.

Tordues sont les relations entre Petra et Isaac. Elle a été obligée d’accepter de collaborer avec lui. Mais entre un génie et une personne à l’intelligence normale, cela peut créer de l’ironie surtout qu’elle a l’impression d’être sa baby-sitter. Elle se rend compte qu’il est très intelligent et que ce qu’il lui annonce peut être vrai. Mais elle doit se méfier, car Isaac a été surpris à avoir des relations avec un jeune de son âge qui a des ennuis avec la police. De plus, Isaac semble amoureux de Petra mais elle ne s’en rend pas compte.

Tordues sont les différents styles de vie. Entre ceux qui vivent dans les bas-fonds et ceux qui vivent à peu près correctement, la vie n’est pas la même. Les premiers sont soumis très souvent à la violence. Doivent-ils répondre eux-mêmes par la violence ?

Un roman qui se lit très facilement. On insiste bien sur les deux enquêtes, même si l’une prime sur l’autre puisque les résultats sont attendus dans la première. Les conflits entre les policiers sont bien montés et montrés.

Les relations entre les uns et les autres sont assez psychologiques. L’auteur n’entre toutefois pas trop dans les détails afin de ne pas encombrer le roman. Les situations des uns et des autres sont données au fur et à mesure ce qui permet au roman de couler de source.

Tordu est le premier mot qui apparait dans la première page du roman en parlant du cou d’une des victimes.