La Fifa nous a réservé une bien belle surprise. En effet, elle a décidé de choisir le Quatar pour accueillir le mondial de football de 2022. Vous me direz que la projection dans l’avenir est assez lointaine mais il faut s’y prendre le plus tôt possible car l’envergure des projets semble impressionnante, étant donné que le Quatar prévoit de construire, d’ici la coupe du monde de 2022, 12 stades et pas n’importe quels stades ! Ces grandes infrastructures footballistiques seraient conçues pour émettre le moins possible de CO2 et leur alimentation en électricité serait assurée un maximum par des énergies renouvelables. Les 12 stades écologiques à émission neutre de gaz à effet de serre (CO2). Voici les quelques points forts de ces stades de foot en terme d’écologie, d’économie d’énergie et de développement durable :
- Les systèmes de climatisations des stades seraient reliés à des panneaux solaires, permettant ainsi d’alimenter en électricité ces systèmes de façon écologique
- En période creuse, l’énergie générée par les panneaux solaires photovoltaïques des stades serait récoltée via un réseau électrique et serait ensuite stockée (ce qui reste encore à prouver car on sait combien il est difficile de stocké l’énergie, cette dernière ne pouvant être que produite et utilisée)
- Pendant les matchs, l’énergie déjà emmagasinée serait alors restituée sur le réseau afin que l’électricité consommée par les stades ne provienne uniquement que de leurs propres installations durables. Les stades fonctionneraient alors en parfaite autonomie et réduiraient de la sorte leurs émissions en CO2.
Enfin, ces stades de foot, d’une capacité variant de 40 000 à 50 000 places, seraient en partie démontables puisqu’une fois la compétition terminée, la partie supérieure des stades de foot pourrait être détachée afin d’être livrée et réutilisée dans des pays émergents pour qu’ils puissent construire leurs propres stades autonomes. De cette façon, les énergies renouvelables seraient valorisées et la consommation en électricité des stades proviendrait uniquement des énergies renouvelables. Cependant, ces stades n’en sont encore qu’à l’état de projets, tout reste à faire. La compétition risque d’être rude car le défi est de taille mais les énergies renouvelables regorgent d’audace et il va en falloir pour mener ce match à son terme.
En attendant 2022, retrouvez en images les stades du mondial de 2022 sur les liens suivants :
- Stade Lusail Iconic
- Stade du port de Doha
- Le stade de Sports City
- Le stade de Education City
- Stade Umm Slal
- Stade Qatar University
- Stade Al-Gharafa
- Stade Al-Khor
- Stade Al-Rayyan
- Stade Al-Wakrah
- Stade Al-Shamal
- Stade international Khalifa
Rendez-vous en 2022, baskets lacées, ballon au pieds !