Prochaine conférence-débat de TI France
Avec le soutien de l’Agence Française de Développement
« Action internationale contre les paradis fiscaux : quels enjeux pour les pays en développement ? »
Mercredi 12 janvier 2011 de 18h00 à 19h30
Accueil à partir de 17h30
Agence Française de Développement (AFD)
5, rue Roland Barthes
75012 Paris
Participation gratuite, inscription obligatoire
Depuis le sommet du G20 de Londres le 2 avril 2009, la lutte internationale contre les paradis fiscaux apparaît comme une priorité. Sous la pression de l’OCDE, une évolution vers plus de transparence s’est opérée, notamment en matière de coopération fiscale.
Cette lutte contre les paradis fiscaux est reconnue comme l’un des principaux enjeux du développement. Ces territoires facilitent l'évasion des capitaux des pays du Sud qui sont ainsi détournés des investissements nécessaires à leur développement. D’après les estimations de l’universitaire américain Raymond Baker, ce sont chaque année entre 600 et 800 milliards de dollars qui échapperaient de façon illicite aux pays en développement, pour se réfugier notamment dans les paradis fiscaux.
Comment faire en sorte que l’action internationale contre les paradis fiscaux bénéficie aux pays en développement ? C’est à cette question qu’essaieront de répondre les différents intervenants de la conférence.
Programme :
-Mot d’accueil, par Dov Zerah, Directeur général de l’AFD
-Introduction et modération du panel, par Daniel Lebègue, Président de TI France
-Prise en compte des pays en développement dans l’action de l’OCDE en matière de coopération fiscale, par François d’Aubert, Président du groupe d'évaluation des juridictions non coopératives du forum global de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'information
-Présentation du dispositif de conformité de Proparco vis-à-vis des risques particuliers posés par les centres offshores, par Etienne Viard, Directeur général de Proparco
- Prise en compte des pays en développement dans l’agenda français du G20 sur les paradis fiscaux (Intervenant à confirmer)
-Analyses de Transparence International France et conclusions du groupe de travail d’Epargne Sans Frontières sur la fiscalité et le développement, par Jacques Terray, vice Président de TI France.
Participation gratuite, inscription obligatoire. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.
N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !
Transparence International France
2bis rue de Villiers, 92 300 Levallois-Perret
Tel/Fax : +33 (0)1 47 58 82 08
E-mail : [email protected]
Site Internet : www.transparence-france.org