d'Etienne Davodeau
Bande dessinée - 145 pages
Editions Delcourt - mai 2001
Prix Tournesol - Festival Angoulême 2002
L'auteur Etienne Davodeau a partagé pendant une année la vie d'éleveurs bio dans le Maine-et-Loire, au sud d'Angers. Olivier, Etienne et Jean-Claude lui expliquent la conversion de leur exploitation laitière vers le mode de production biologique certifié. Ils partagent avec lui le quotidien laborieux et la proximité de la nature. Mais à proximité, il y a également une route en projet, l'autoroute A87 qui devrait relier Angers et Cholet, et cela pourrait menacer l'exploitation de leur GAEC du Kozon, tout comme l'exploitation du Bignon, à quelques kilomètres de là, tenu par Catherine et Philippe. Ces derniers devront se battre pour éviter peut-être de voir leur maison détruite pour cause de politique d'aménagement.Alors oui j'ai préféré l'album également social Les mauvaises gens, d'Etienne Davodeau.
Cela dit, Rural ! est une bande dessinée documentaire comme on en voit trop rarement. Elle s'attarde sur un milieu peu ou mal médiatisé : celui de l'agriculture biologique en France et du labeur de l'élevage. En journaliste reporter et ami, Etienne Davodeau s'est incrusté pendant un an chez des agriculteurs, a écouté, entendu, compris et restitué leur quotidien et leurs combats. En cela, Rural ! est très pédagogique et apprendra beaucoup à ceux qui connaissent mal cette profession, ou plûtot ces professions car elles sont si nombreuses par leurs pratiques.
On sent l'amitié et l'admiration respectueuse qu'éprouve Etienne Davodeau pour ces personnes dont il dessine la vie. Et on sent bien sûr la douleur de Catherine et Philippe, contraints de quitter le corps de ferme qu'ils rénovent depuis 10 ans car le tracé définitif de la nouvelle route passe par chez eux, malgré leur combat acharné contre l'administration. Et comme il est difficile d'admettre que pour protéger de grands vignobles des coteaux du layon, le tracé s'est permis de beaux détours !...
Le Gaec du Kozon d'Olivier, Etienne et Jean-Claude existe toujours, à Chanzeaux, et l'exploitation est restée biologique et c'est tant mieux.
Les BD d'Etienne Davodeau, chroniquées - ChezLo L'avis de Mo' - BarABd