Magazine Caricatures

Quand un voisin rencontre un autre voisin

Publié le 18 décembre 2010 par Ruminances

Posté par babelouest le 18 décembre 2010

mediumcagedescalier.jpg
Troisième volet du cycle Voisin, voisine. Cette fois, c'est l'ami babel qui s'y colle !

Dans mon escalier… non, il n'y a pas un étang, mais des fleurs séchées à chaque étage. Et de vraies fleurs en bas, à l'entrée ensoleillée. A l'heure du courrier, les allées et venues ne manquent pas. Assez souvent, le facteur n'a pas le temps de mettre le courrier dans ma boîte, car je vois arriver son vélo, et je sors lui ouvrir l'entrée du bas.

Les voisins, devant, côté séjour, ce sont donc les usagers du tram, ou des bus qui ont leur arrêt là. Dès sept heures du matin, c'est animé ! Mais l'immeuble étant en contrebas, les bruits sont assez assourdis. J'ai la chance d'être au rez de chaussée. Les voisins de dessus ont posé des survitrages.

Côté cuisine, c'est la pelouse commune, avec des arbres à l'ombre desquels ces dames amènent leur chaise de jardin l'été, et papotent tout l'après-midi. Au-delà, les petites maisons assez récentes ne sont pas en vis-à-vis, elles sont nord-sud alors que l'immeuble s'oriente est-ouest. C'est calme. Autrefois, je voyais entrer et sortir des voiliers par le grand portail de derrière de l'immense boutique à bateaux qui jouxtait notre habitation. Maintenant, ce sont une papeterie et un vendeur de tissus et accessoires de décoration intérieure qui ont pris la place.

Les voisins eux-mêmes ? Ah ! Sur le même palier, la dame de 90 ans qui vit là affiche un dynamisme que des cinquantenaires peinent à égaler. Chaque matin, elle part à pied chercher son journal au bureau de tabac, là-bas de l'autre côté de la grand'route, tout au pied de la monumentale tour qu'avait inaugurée François Mitterrand, il y a plus de 35 ans. Il y a largement cinq cents mètres. C'est moins bruyant que quand elle sort sa voiture. Dans le hurlement de l'embrayage, elle avance comme un escargot et réussit à s'insérer dans la circulation, quand elle ne prend pas le trottoir, et quand elle ne cale pas dans la montée. Un phénomène !

Un autre voisin, plus haut, est toujours prêt à rendre service. Parfois il me tutoie, parfois il me vouvoie. Chômeur de longue durée, il occupe son temps en retapant une bicoque pour plus tard, quand il aura enfin sa retraite. Parfois, il m'a vraiment dépanné. Un type bien.

Plus haut encore, c'est mon copain l'ancien conducteur de cars. J'y vais prendre l'apéro parfois. Sa femme et lui ont plus de 80 ans, et leur chat en a 19. On s'entend bien. Il est de gauche, ce qui est rare dans l'immeuble, et comme moi il aime le rugby, qu'il a pratiqué autrefois avant de devenir entraîneur de très jeunes.

Les autres personnes, en général des dames seules, je les connais moins. Elles aussi sont retraitées depuis déjà un certain temps. Quant aux autres entrées, elles abritent parfois des plus jeunes, que j'entrevois quand nous sortons en même temps. Il m'arrive de leur donner des infos vues sur le Net le matin même ou la veille.

twitter.gif
facebookicon3.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte