Magazine Asie

A la découverte des plus beaux paysages de Chine

Publié le 16 janvier 2008 par Eparsa


Vous êtes lassés de la Chine moderne et de ses gratte-ciels ? Profitez d’un séjour à Hong-Kong ou à Canton (Guangzhou) pour aller explorer les plus beaux paysages de Chine.
Vous avez sûrement déjà vu des estampes ou des peintures chinoises représentant des monts semblant apparaître comme des fantômes à travers la brume. Ce sont certainement les fameux pains de sucre de Guilin dans la province du Guangxi. Ces monts ont été peints par les plus grands artistes chinois et sont considérés comme le paysage naturel le plus emblématique de l’empire du milieu. Les paysages de la campagne autour de Guilin ressemblent un peu à la baie d’Along ou aux monts calcaires de l’ouest de Cuba, les mogotes de la région de Vinales. Cette région est restée préservée malgré l’urbanisation rapide de la Chine et de la croissance infernale de ses mégalopoles. Ici le pays respire encore au rythme de la rivière Li qui serpente dans un paysage champêtre. La rivière est cernée par des centaines de monts calcaires qui semblent se reproduire à l’infini dans l’horizon.


Mais avant de pouvoir profiter de la beauté et de la quiétude de cet environnement préservé il vous faudra affronter un court périple qui ressemble à une aventure. Et surtout affronter l’enfer de Guilin. Le plus simple en venant de Canton est de prendre un avion pour la métropole de la région, la ville de Guilin. Cette ville est un peu le Las Vegas chinois et est devenue l’une des destinations les plus touristiques de la Chine, y compris pour les chinois. Elle accueille 5 millions de touristes par an dont 4 millions de chinois. La ville ressemble à une immense ruche en construction avec son aéroport tout neuf (très éloigné de la ville), ses hôtels cinq étoiles et ses tripots de jeux. Vous l’avez compris : ici point de repos !
Si vous arrivez le soir, vous serez surpris par ses nombreux bâtiments modernes et ses avenues étincelantes de néons. Il y a en effet de nombreux clubs de jeux et karaoké pour distraire les touristes chinois. Vous pourrez aller faire des emplettes au marché nocturne sur l’avenue Binjiang Lu ou vous trouverez de nombreux bibelots. Si vous souhaitez sortir allez explorer les bars étonnants de Guillin à la musique assourdissante. Les chinois ne dansent pas mais sirotent de nombreux verres sur de nombreuses petites tables disséminées dans les salles. Un cas d’étude pour les sociologues occidentaux.

Le jour, le parc des flûtes de roseaux est certainement l’endroit le plus agréable pour admirer les monts calcaires, mais aussi sa grotte impressionnante. Elle fut créée, il y a plus d’un million d’années et offre un décor unique, mis en valeur à la chinoise par de nombreux spots et projecteurs. Une fois la grotte explorée allez escalader gratuitement les pitons calcaires du parc. Une occasion unique de découvrir le meilleur du paysage de la ville en un seul lieu.
Un peu à l’écart de la ville les tombeaux royaux de Jingjiang valent également le déplacement. Vous y découvrirez les tombes des princes de Guilin décorés de nombreux animaux fantastiques. Une journée suffit largement à la visite de Guilin.


Pour aller respirer l’âme de la Chine et la magie de ce peuple prenez un bus à la gare routière en direction de Yangshuo. La gare routière se trouve au croisement de l’avenue Zhuongshan Nan Lu et Cuizhu Lu sur la route de l’aéroport. Pour 15 Yuan, soit 1,5 euros, vous pourrez aller découvrir la campagne chinoise en route et savourer l’impression de sentir l’âme du pays dans ses paysages bucoliques. Les bus sont fréquents (toutes les 20 minutes) et simples à repérer. Le trajet dure environ 1H30 à 2H. Une fois arrivé à Yangsho, en descendant du bus et en commençant à parcourir la rue principale, un sentiment d’apaisement vous viendra certainement à l’esprit. Enfin une ville à taille humaine et à l’architecture préservée. Yangshuo est un joyau. Mais avant de la savourer il vous faudra encore repousser les assauts des rabatteurs des hôtels ou des chambres d’hôtes. Les hôtels les plus agréables sont ceux situés tout au bout de la route principale Xi Jie près de la rivière et du marché. Sélectionnez bien votre hôtel et ne vous laissez pas tenter par le premier rabatteur venu. Les premiers hôtels étant à des tarifs bien au-dessus de la moyenne. Les hôtels au bord du fleuve situés sur Binjiang Lu offrent une jolie vue.

  

La vieille ville de Yangshuo est agréable pour se promener. Vous n’y trouverez pas de voitures. C’est un ancien port fluvial et vous pourrez y admirer ses belles maisons anciennes et y faire du shopping. Le marché qui borde le fleuve est une véritable caverne d’Alibaba avec ses marchands d’artisanat de toute la Chine, d’antiquités, de souvenirs de l’époque de Mao...


La ville est un bon point de départ pour aller explorer la rivière Li. Le lendemain, prenez un minibus en direction de Xingping tôt le matin si possible afin d’éviter la foule. Attention les minibus sont vites bondés et vous pourriez vous retrouver comme nous coincés debout entre un grand père et une vielle dame et son canard pendant toute la durée du trajet (environ 1 heure, (5-10 yuans).

Une fois arrivé à Xingping, vous aurez certainement des difficultés à vous faire comprendre. La plupart des rabatteurs des bateaux en bambous ne parlent pas anglais. Ce qui peut entraîner une situation des plus comiques. Si vous êtes bons au Pictionnary, c’est le moment de prouver vos talents de dessinateurs pour expliquer vos requêtes. Essayez comme nous de vous faire aider par un ami chinois qui parle anglais et marchandez le prix. Vous éviterez ainsi les tarifs pour touristes.Une moto équipée d’une plate-forme avec des bancs, sorte de microbus local vous emmènera à l’embarcadère. La vue est saisissante. Des dizaines de pics calcaires apparaîtront devant vos yeux. Ils semblent s’étendre à l’infini dans l’horizon brumeux. La croisière est un ravissement. Les embarcations à fonds plat sont composées de gros bambous noués entre eux via des cordes. Demandez à effectuer un trajet entre Xingping et Yangdi.

Les plus beaux paysages de la Chine défileront devant vos yeux. Le paysage que vous apercevrez au loin en débutant votre promenade est celui imprimé sur les billets de 10 yuans. Une myriade de pics surgissant de l’eau. Sur le trajet votre « capitaine » vous arrêtera certainement sur une île où des colpoteurs vous vendront tout le nécessaire pour un encas. Achetez une bière locale, des apéritifs et profitez de la vue assis sur votre siège incliné, face aux collines millénaires. Loin de la fièvre d’Hong Kong ou de la rivière des perles, la Chine vous apparaîtra sous son meilleur jour. Celui d’un pays encore épargné par le ciment et le bruit. Un pays de doux paysages et de gens charmants. « Un pays de Lotus et de pousses de bambous » comme l’a écrit le voyageur chinois Xu Xiake.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog