Vous savez que le Club de livres B.i.P.V. vous présente habituellement des livres consacrés au football mais sachant également que les amateurs de football sont par définition éduqués, perspicaces, curieux intellectuellement et nettement supérieur à la vulgaire plèbe.
C'est pourquoi nous vous présentons un livre qui trainait depuis plusieurs semaines dans nos bureaux sur une pile de livres que le temps nous empêche de parcourir... Mais les vacances de Noël nous ont permis de plonger dans ce livre écrit par une ancienne gloire du journalisme sportif québécois des années 80 qui a connu plusieurs déchéances. Vous aurez bien sûr reconnu Tom Lapointe, que tout le monde considérait à l'époque comme un osti de frais-chié
Le livre est intéressant pour une seule raison: Les quelques potins et règlements de comptes que Tom parsème dans la première partie de son livre. C'est toujours intéressant d'avoir des potins de vedettes sportives ou de journalistes. Réjean Tremblay s'en sort assez bien, contrairement à Richard Desmarais et Alexandre Tagliani entre autre.
La deuxième partie du livre est moins intéressante pour les amateurs sportifs haut-de-gamme que nous sommes alors que Tom nous parle de sa vie en France alors qu'il avait dû quitter le Québec pour cause de shylocks pas contents.
La cote BIPV:
Nous sommes obligés de ne lui donner que deux Richard Labbé et demi parce que premièrement, ce n'est pas très bien écrit avouons-le. De plus, la deuxième partie, malgré le tragique de la chose , arrive peu à nous intéresser. Et ne l'oublions pas, le livre de Tom perd beaucoup de points parce qu'il ne parle pas de football et qu'il est publié chez Les Intouchables.
C'est un livre à feuilleter du début au milieu lors d'un souper dans la belle-famille parce que le beau père l'aura reçu en cadeau.
Disponible chez Renaud-Bray.