Test image : 6,5/10
On ne peut pas dire que le blu ray sera une référence en matière d'image, tant le matériau en lui même ne respire pas l'image léchée. Bien qu'un gros travail ait été effectué par le directeur de la photographie, avec un style visuel différent selon la période dans laquelle se déroule l'histoire et l'état d'esprit des personnages, l'image de ce disque ne pourra contenter les amateurs d'images léchées et lisses. En effet, dès les premières minutes, un grain s'installe et fait craindre le pire, notamment sur les passages en noir et blanc, intentionnellement granuleux bien entendu. Une volonté du réalisateur qu'il ne fallait évidemment pas enlever, mais qui fait forcément baisser la note. Par contre, dès que l'on passe en extérieur avec une lumière naturelle, le bond est effectué par rapport au dvd, et on peut apprécier la hd, la vraie. Un aller retour qui durera tout le film, aussi souvent que l'on passera de la couleur au noir et blanc. Mais le constat est là : c'est la meilleure qualité de transfert qui existe pour ce film!
Test son : 7/10
Tout comme l'image, rien d'excentrique au niveau du son, mais une qualité assez irréprochable, des dialogues clairs et une bonne immersion dans ce film tellement étouffant. La musique est bien mise en valeur, de manière discrète mais précise.
Test bonus : 2/10
Quelques scènes coupées et bandes annonces et c'est tout, alors que le sujet du film méritait reportages et analyses. Voire même le ressenti des acteurs. Menu incrusté sobre et dépouillé.
Le film : 7,5/10
Un film assez culte désormais, avec deux acteurs exceptionnels qui sont le gros point fort du film. Bien qu'il soit finalement assez manichéen, on se laisse encore emporter dans le film. La critique de Jango ici.
Synopsis :
A travers l'histoire d'une famille americaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extremisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son pere, abattu par un dealer noir, a epouse les theses racistes d'un groupuscule de militants d'extreme droite et s'est mis au service de son leader, brutal theoricien pronant la suprematie de la race blanche. Ces theories le meneront a commettre un double meurtre entrainant son jeune frere, Danny, dans la spirale de la haine.