Film de Michael Radford
Titre original: Il postino
ITALIE, USA Genre: Comédie dramatique
Avec: Massimo Troisi, Philippe Noiret, Maria Grazia Cucinotta, Renato Scarpa, Linda Moretti, Anna Bonaiuto...
Musique: Luis Enriquez Bacalov
SYNOPSIS: 1949 Pablo Neruda se réfugie sur une île sicilienne. Mario Ruopollo se présente à la poste pour postuler comme postier personnel du poète. Très vite Mario et le poète vont parler de poésie. Mario tombe amoureux de Beatrice Russo la fille qui sert au bar restaurant de l'île. Et voulant sussurrer des poèmes à son aimée, il demande à Pablo Neruda de lui apprendre les rudiments de la poésie. La première leçon sera à propos des métaphores. Beatrice est séduite par les paroles que lui dit Mario. Mais la mère de Beatrice ne l'entend pas de cette oreille. Elle voit d'un mauvais oeil s'approcher ce facteur de sa fille. Mais les deux tourtereaux décident de se marier...
CRITIQUE: Film génial. Bien que réalisé par l'anglais Michael Radford, il a su garder la verve italienne des comédies des années 1970 ainsi que se désenchantement qui en ont fait leur caractéristique et leur valeur. Massimo Troisi est impeccable, tout comme l'ensemble de la distribution. La musique de Luis Enriquez Bacalov qui est argentin mais qui a fait sa carrière en Italie est sublime. Les tangos distillés au long du film enchérissent sur le propos. Il reçoit un Oscar en 1995 pour ce chef d'oeuvre musical.
"Suoni dell'isola" Luis Enrique Bacalov
La scène d'anthologie: Mario et Pablo Neruda entrent dans le bar restaurant, et pour mettre en valeur son ami Mario, le poète signe devant Beatrice un autographe élogieux. Beatrice qui vient de l'appeler "roi du baby foot" par antinomie en est médusée. Hilarant.
NOTE 18/20
L'anecdote: Massimo Troisi qui avait écrit avec Scarpelli le scènario d'après le livre de Antonio Skarmetà "Une ardente patience", devait tourner le film. Mais il souffrait d'une insuffisance cardiaque. Il a donc renoncé au tournage, mais pas au rôle et a repoussé l'intervention chirurgicale. Il est décédé le surlendemain du dernier jour de tournage.
Films de Michael Radford déja commentés: