Le “Anchor text” c’est bien beau, mais qu’y a-t-il au-delà de cette importante pièce du puzzle?
Nous le savons, la chose la plus importante pour bien se référencer sur Google, c’est de posséder des liens entrants (pointant vers votre site) contenant des mots clés dans son “Anchor text”, mais est-ce suffisant?
Google sait que nous le savons!
Et ils ont mis au point des moyens de détecter ce genre de schèmes qui a pour but d’exploiter les failles de son algorithme…
Regardez cette capture d’écran de quelques liens pointant vers mon propre site web:
En observant le lien #15, vous pouvez facilement constater que je reçois un lien provenant d’une page qui n’a aucun rapport avec mon domaine d’exploitation (puisque c’est un site qui traite de l’adoption en Chine).
Ainsi, même si mon “Anchor text” est optimal (voir photo plus bas), c’est facile pour Google de constater que le lien provient d’un site qui ne parle pas de référencement de site web, et de conclure que ce lien est en fait une façon d’essayer de tromper son algorithme.
Il est donc préférable de recevoir des liens riches en mots clés, provenant de sites web qui traitent du même sujet ou d’un sujet sémantiquement près du vôtre!
Lorsqu’arrive le temps de développer une stratégie d’acquisition de liens entrants qui paraisse naturels, vous devez non seulement tenir compte des mots clés dans le lien, mais aussi des balises Title des pages qui dirigent ces précieux liens vers vos pages.
Pour ma part, je préfère maintenant demander d’avoir une page dédiée à ma promotion sur le site web, à mon humble avis, cette pratique est plus puissante qu’un lien en bas de page sur une page d’accueil possédant une balise Title hors de mon champ sémantique.