De quoi parle le film de Russell? Il relate les jeunes années du boxeur irlandais Micky Ward (Mark Wahlberg), reconnu notamment grâce à sa «trilogie de combats» contre le boxeur québécois Arturo Gatti (mort l’an dernier au Brésil). Son ascension se fait d’abord dans l’ombre d’un demi-frère aîné, Dickie Ecklund (Christian Bale, remarquable) dont les talents de pugiliste ont été minés par la toxicomanie et le crime. Les deux frères sont les seuls garçons d'une famille de 9 enfants, dominée par une mère matriarche (Melissa Leo) qui gère la carrière de son champion de boxeur mais se mêle aussi de la vie sentimentale de ses deux fils.
La force du film est qu'il est sans artifice et prenant du début à la fin. La performance délivrée par Mark Wahlberg est d'une solidité sans faille et il est toujours très convaincant dans son rôle d'américain moyen en quête d'introspection. Wahlberg déçoit rarement et, après ses performances exceptionnelles dans "The Yards", "La nuit nous appartient" et "Les Inflitrés", il serait temps de le récompenser d'un oscar du meilleur acteur.
Quand à Christian Bale, il répète son rôle dans "The Machinist". Il a perdu 15 kilos pour le film (qu'il fasse tout de même attention car il va finir par y laisser sa peau) et semble habité par son rôle de junkie, ancienne gloire désormais sur la mauvaise pente. Il faudra attendre encore quelques semaines avant de voir "The Fighter" en France mais l'attente en vaut largement la peine.