On nous dit que l'échange est don et contre-don mais il est également création de culture. L'échange crée la culture car être dans la culture c'est être dans ce qui permet d'opérer des distinctions. La distinction ne peut se faire sans la connaissance de la différence et l'échange nous apprend la différence. Il nous montre l'autre sous ses différents aspects. En parlant, en rencontrant l'autre, je découvre ce qui constitue sa différence et je peux alors peut-être trouver l'hospitalité adéquate, celle qui me permettra - si je le peux - de l'accueillir et de le comprendre.
C'est un lieu commun que de dire que nous vivons dans une société qui n'a jamais eu autant de moyens de communications et qui, sans doute, n'a jamais aussi peu échangée...Chacun s'enferme dans sa tour d'ivoire, dans son quant à soi et attend que l'autre vienne le retrouver. C'est un lieu commun que de dire que notre société hypra-technicienne a réduit les échanges à leur plus simple expression, à la relation utlitaire, à la discussion intéressée.
Dans cette relation pauvre, l'échange devient lui-même des plus pauvre. Qu'apprenons-nous de la différence de l'autre lorsqu'il nous réduit à n'être qu'un moyen pour lui ?
La technique y serait-elle pour quelque chose ? Comment savoir ? Tout ceci ne serait-il pas le propre de l'humain, mi-ours, mi-abeille, à la fois animal solitaire et bête sociale ?
La technique a certainement éloigné les hommes plus encore qu'ils ne l'étaient et elle a peut-être contribuée à forger ces bulles multiples qui nous entourent mais elle ne les a pas créé. Elle n'a fait que permettre leur développement. Pourrons-nous nous sortir un jour de ce monde que nous avons construit et quel autre voulons-nous ?
Les jeunes nous montrent parfois la voie. Ils espèrent. Ils aiment. Ils croient. Ils sont sensibles à l'injustice....Pourquoi avons-nous autant changé en grandissant et avons-nous réellement grandi de ce fait ? Quel monde leur préparons-nous et quelle place leur donnons nous dans cet espace que nous avons créé ?Ont-ils réellement le sentiment de pouvoir échanger et s'exprimer ?