Les Lavigueur, la vraie histoire

Publié le 16 janvier 2008 par Hugo Jolly

Si vous n’étiez pas sur une autre planète à 21h00, vous avez sûrement regarder la nouvelle série diffusée à la télévision d’État, les Lavigueur, la vraie histoire. Cette série en six épisodes raconte l’ascension puis la descente aux enfers d’une famille de la classe ouvrière de l’est de Montréal qui à gagner le plus gros lot à la lotterie de l’époque (7,6 millions de dollars).

Longtemps montrés comme étant des brutes alcooliques par les médias, on y découvre aujourd’hui une toute autre famille. Un père, qui en réalité était un brave travailleur qui aimait sa famille plus que tout, des jeunes qui avaient des problèmes beaucoup plus compliqués et humains qu’on ne pouvait auparavent l’imaginer. Malheureusement, suite à une série de mots mal placés et de mal entendus, les Lavigueur ont passés pour une famille totalement dysfonctionnelle.

Les médias sont pointés du doigt subtilement dans cette histoire. On voit qu’ils ont amplement profités des faiblesses de cette famille pour les exploiter, pour ainsi créer une véritable légende urbaine autour d’eux avec des mensonges.

Cette série porte inévitablement à réflexion, que ce soit sur le rôle de l’argent, de la famille, mais aussi sur l’esprit critique que l’on devrait garder au quotidien face aux médias. On y voit aussi que l’argent ne fait pas nécessairement le bonheur.

Vidéo :

La vraie conférence de presse qui à fait connaître les Lavigueur