Les 2 Olympiques (de Marseille et Lyonnais) n’avaient qu’une toute petite chance de tomber contre les « petits » de ces 8e de finale de Champions League : le FC Copenhague et le Shaktar Donetsk.
Malheureusement pour eux ce sera des poids lourds européens, avec Manchester United pour l’OM et le Real Madrid pour l’OL. Attention, si Manchester United reste une montagne difficile à bouger en Champions League, le Real Madrid a montré à maintes reprises que s’il est le clubs le plus titré, il est aussi celui qui passe le plus rapidement à la trappe ces dernières années …comme en atteste le 8e de finale de l’année dernière, face à l’Olympique Lyonnais.
OL-Real Madrid : la Revanche
La double confrontation de l’année dernière sera sans doute dans toutes les têtes. La qualification de l’OL leur avait donnée les ailes pour accéder jusqu’en demi-finale. L’élimination en 8e de finale avait coûté la place à Pelegrini en fin de saison malgré un record de points en Liga.
La rencontre de cette année s’annonce complètement différente, entre un Real Madrid qui survole les débats, hors accident face au Barça et un OL qui se cherche, avec une défense complètement aux abois. Ce sera l’occasion pour Claude Puel et ses joueurs de prouver que Lyon est encore une grande équipe et que la demi-finale de l’année passé n’a rien d’un hasard.
OM-Manchester United : duel inédit
Deux clubs que tout oppose mais que la philosophie du jeu offensif rapproche. Assurément, cet OM-Manchester offrira un beau spectacle tant les 2 équipes sont portées vers l’avant. La devise « Droit au but » pourrait être celle des 2 clubs.
Didier Deschamps pourra mesurer la valeur de son équipe face à un géant européen et savoir si l’OM peut viser encore un peu plus haut pour les années à venir. Ce sera également l’occasion pour Rod Fanni de découvrir le très haut niveau européen, qu’il ne pouvait espérer au Stade Rennais.
Le tirage offre également de très belles affiches comme la revanche de la finale de l’année passée entre l’Inter Milan et le Bayern Munich, ainsi que celle de 2006 entre Arsenal et le FC Barcelone.
Si l’UEFA de Michel Platini milite en faveur des « petits pays », les affiches proposées ravieront les amateurs de spectacle. Le pari du président de l’UEFA est quand même payant car le FC Copenhague sort des phases éliminatoires et a posé de sérieux problèmes au FC Barcelone pendant les poules.
Le tirage complet des 8e de finale :
Arsenal – FC Barcelone
Inter Milan – Bayern Munich
Chelsea FC – FC Copenhague
Olympique de Marseille – Manchester United
Olypique Lyonnais – Real Madrid
Tottenham – AC Milan
AS Roma – Shaktar Donestk
Schalke 04 – FC Valence