Muriel Marland-Militello, soutenue par 37 députés, vient de déposer deux amendements visant à réduire l’avantage comparatif que représente le fait d’être fonctionnaire pour accéder au mandat de député.
De cet avantage comparatif résulte donc une sur-représentation des fonctionnaires parmi les candidats aux élections législatives et parmi les députés élus.
En effet, les députés issus du privé doivent bien souvent prendre le risque de perdre leur activité professionnelle, une fois qu’ils ne seront plus députés, alors que les députés issus de la fonction publique non seulement réintègrent automatiquement la fonction publique mais acquièrent aussi de l’avancement durant leurs mandats parlementaires.
Pour parvenir à une plus grande égalité des chances d’accès aux mandats parlementaires, Muriel Marland-Militello souhaite que les fonctionnaires élus députés soient placés non plus en détachement mais en disponibilité : ils pourront réintégrer la fonction publique mais sans avoir avancé dans leur grade.
Deuxièmement, pour agir en faveur d’un plus grand renouvellement du personnel politique et d’une plus grande mixité de la représentation nationale, Muriel Marland-Militello souhaite que les fonctionnaires, après deux mandats parlementaires consécutifs, soient obligés de choisir leur manière de servir la Nation : soit ils optent pour la fonction de député et abandonnent leur statut de fonctionnaire au début de leur troisième mandat consécutif, soit ils renoncent à effectuer un troisième mandat parlementaire.
C’est un impératif à la fois moral et financier car cette situation fait peser un surcoût sur nos finances publiques.
Muriel Marland-Mitello, député de la 2e circonscription des Alpes-Maritimes
Lire aussi : Proposition de loi organique sur l’incompatibilité entre mandat parlementaire et emploi dans la fonction publique ou mission rémunérée
Articles similaires :