Magazine Finances

Dispositif de Robien

Publié le 17 décembre 2010 par Gladiator2b

Que retenir du dispositif de Robien

d’aide à l’investissement dans l’immobilier neuf ?
L’économie d’impôt n’est pas tout !

C’est surtout le loyer du logement mis en location qui financera l’opération immobilière ; la diminution d’impôt n’est qu’un plus !
Lorsque l’on investit dans l’immobilier, que ce soit avec la loi du dispositif de Robien ou pas d’ailleurs, il faut tout d’abord penser à ce que cela va vous rapporter.

Le rendement locatif brut de votre investissement avec le dispositif de Robien

D’où l’intérêt de se renseigner sur le rendement locatif brut escompté du logement que vous envisagez d’acquérir.
Le rendement locatif brut désigne ce que rapporte la location de l’appartement, déduction faites des charges qui vous incombent.
Il se calcule comme le rapport entre le loyer annuel (hors charges de copropriété puisque ces charges sont payées pour la majeure partie par le locataire) et le prix d’acquisition du bien immobilier (c’est le prix TTC du bien majoré des frais de notaire).
On considère généralement qu’un rendement brut inférieur à 5% ne rend pas l’investissement financièrement suffisamment intéressant.

Le rendement net de votre investissement du dispositif de Robien
Le rendement net d’un investissement du dispositif de Robien est plus élevé que le rendement brut !
Et ce contrairement à la location classique d’un logement pour laquelle on paie des impôts sur les revenus fonciers.
Pour calculer le rendement net d’un investissement avec la loi du dispositif de Robien, il faut prendre en compte:
Votre apport personnel.
Les frais de notaire.
Les entrées et sorties annuelles.
La revalorisation annuelle moyenne du loyer.
Une estimation de la revalorisation annuelle de la valeur du bien.
Et ce en tenant compte de la réduction d’impôts qui vous sera accordée.

Quel bien immobilier acheter pour investir avec le dispositif de Robien ?
Ensuite, il faut avant tout acheter votre bien pour ses qualités propres, comme la localisation, l’exposition, les commodités et transports à proximités, l’avenir du quartier, …
Prendre en compte également l’état du marché de la location dans la ville que vous ciblez ; si elle regorge de logements vides, il faut peut être s’abstenir !
Concernant le choix d’une ville ou investir avec le dispositif de Robien (entre autres), le numéro de Novembre d’Investir Magazine consacre un dossier complet sur l’immobilier locatif et propose 20 villes où investir.
A propos des villes qui ont construit trop d’immobilier locatif ces derniers temps, on pourra consulter les informations de dernière minute.
Vous trouverez plus de conseils sur le choix d’un bien immobilier avec la loi du dispositif de Robien sur la page des conseils.

La tranche marginale d’imposition
Enfin, l’intérêt du dispositif de Robien étant la réduction d’impôt qui vous sera accordée, il faut considérer votre tranche marginale d’imposition.
Plus elle est élevée, plus grand sera le rendement final de l’opération.
On considère souvent qu’en dessous de la tranche marginale d’imposition de 30 %, le dispositif de Robien n’est pas fait pour vous.
Quand à savoir si vous devez faire gérer la location de l’appartement par une agence immobilière, c’est une affaire de goûts.
Bien sur, lorsque l’on investit à Toulouse en étant domicilié à Rennes, ce n’est pas forcément commode …
Mais, contrairement à ce que l’on lit souvent, les frais que vous acquitterez auprès de l’agence ne sont pas déductibles en tant que tels puisque déjà compris dans l’amortissement forfaitaire pour frais divers,

Que vous déduirez de toutes façons grâce au dispositif de Robien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines