Un quart des jouets visés considérés comme dangereux !

Publié le 17 décembre 2010 par Dailyconso

Le Père Noël ferait bien de faire attention aux jouets qu'il apportera par milliers à Noël...

Chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DCCRF) contrôle des centaines de jouets suspects d'un point de vue sécuritaire. Et cette année n'a pas fait exception à la règle avec pas moins de 895 jouets testés.

Oui, mais voilà. Selon le Parisien / Aujourd'hui en France, près d'un quart de ces jouets ont été déclarés dangereux ou non-conforme et retirés de la vente, comme les fameux tapis puzzle ! En cause dans ces 195 jouets refoulés ou rappelés pour être mis aux normes ? La présence de plomb et de chrome, de différents produits chimiques ou des pièces pouvant être avalées...

Malgré la présence de normes draconiennes et de signalétiques sur les jouets, certains fabricants prennent encore le risque de mettre en danger la santé des enfants. Le gouvernement a donc décidé de prendre ses responsabilités en sortant de nouvelles normes et en imposant des étiquettes plus complètes sur l'analyse des risques dès l'année prochaine.

Rassurez-vous tout de même, les jouets de vos enfants n'ont que peu de chance de se retrouver pointé du doigt par la DCCRF qui exerce un contrôle drastique sur la plupart des futurs cadeaux !