A force d’entendre parler du Canal du Midi, nous nous sommes dit qu’il fallait enfin que nous découvrions ce petit bijou du tourisme français.
Le Canal du Midi a été construit au 17e siècle et a nécessité 14 ans de travaux et de milliers d’ouvriers pour être achevé.
Aujourd’hui, le canal n’a pas changé, il fait toujours 240 km de long et démarre à l‘étang de Thau pour ensuite prendre sa fin à Toulouse, la ville Rose. L’ouvrage est aujourd’hui classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et permet de rejoindre le Rhône et le réseau fluvial européen.
Il est possible de découvrir le canal de plusieurs manières : à pied, en vélo ou en péniche. Nous avons choisi la péniche pour profiter au mieux du cadre idyllique de l’endroit.Après avoir loué une péniche près de Toulouse, nous voici donc embarqués pour cette aventure qui nous mènera jusqu’à la Mer Méditerranée. Nos étapes ? le seuil de Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes, Béziers, Agde et finalement Sète où nous atteindrons la mer.
Comme sur tout canal de nombreuses écluses sont à franchir, notamment les 8 écluses de Fonséranes près de Béziers qui permettent de franchir une colline. Le lieu est vraiment à visiter, il est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités du Languedoc Roussillon.
Article fourni par Marie