Magazine Livres

Noir c’est noir

Par Lecerclereader

Noir c’est noir Noir c’est noir Noir c’est noir

L’hiver est long, froid, triste et bien monotone. Heureusement, la littérature parvient à nous déporter vers d’autres lieux, d’autres époques. Avec cette sélection de romans, vous penserez que je cherche à vous déprimer davantage encore, mais vous aurez tort car si le premier est un vrai bijou littéraire, les suivants ne manquent pas de panache et de fantaisie.

Noir c’est noir
Meurtre au café de l’Arbre Sec – Michèle Barrière

Ce polar historique se déroule dans le Paris du 18ème siècle. Jean-François Savoisy est un simple cafetier parisien qui aime créer des crèmes glacées. On le comprend très vite : la gourmandise et la bonne chère font le sel de ce roman littéraire et culinaire. Car si ce cafetier a un goût certain pour la nourriture, sa femme en revanche, se délecte de littérature engagée. Ses amis sont les philosophes des Lumières. Pour aider Diderot, elle accepte de prendre un manuscrit menacé de censure. Les risques qu’elle prend sont immenses et susciteront de nombreux crimes.

Meurtre au café de l’Arbre Sec est un vrai délice puisque l’on sent toute la générosité de l’auteur, Michèle Barrière, qui une fois de plus, veut partager avec ses lecteurs ses connaissances en matière alimentaire. Le roman intègre ainsi des recettes d’autrefois que l’auteur a découvertes au cours de ses recherches. Historienne alimentaire, Michèle Barrière se plaît à tester les mets d’antan et les faire sortir de l’oubli. Son roman vaut autant pour son intrigue que pour ses informations historiques. Meurtre au café de l’arbre-sec se dévore avec plaisir immense.

> Télécharger cet ebook

Noir c’est noir
Du bois pour les cercueils – Claude Ragon

Claude Ragon semble aimer sa région et son univers professionnel, du moins lui ont-ils inspiré son roman puisque l’intrigue se déroule dans une scierie, au cœur du Jura.

Un matin, le patron d’une usine est retrouvé les mains et la tête brouillées sous une presse. L’affaire est rapidement classée, les gendarmes locaux concluant à un accident. Mais une lettre anonyme remet en cause cette enquête. Un vieux commissaire, qui n’est pas sans rappeler Maigret, est diligenté. Accompagné d’un jeune lieutenant dynamique et audacieux, il découvre que dans cette usine, d’anciens d’Algérie, officiers de marine, ne sont peut-être pas étrangers à ce drame, et ce qui semblait être un accident, serait plutôt un meurtre.

La description de la région montagnarde et de ses habitants quelque peu rustres et farouches donne au roman une certaine épaisseur. L’évocation du vin jaune et de la saucisse de Morteau nous transportent dans le Jura. En lisant Du bois pour les cimetières, on a l’impression de se replonger dans un bon vieux polar, aux méthodes anciennes.

Avec ce roman, Claude Ragon a obtenu le prix du Quai des Orfèvres.

> Télécharger cet ebook

Noir c’est noir

Bonus – Laurent Chalumeau

Laurent Chalumeau est connu en tant que complice d’Antoine de Caunes, parolier et auteur de romans adaptés ou en cours d’adaptation au cinéma. Dans Bonus, on retrouve immédiatement son style, ce langage oral, cette prose proche du scénario où les dialogues font avancer à vive allure l’action.

Jean-Rémy Felliaire est une pourriture finie : délit d’initié, fraude et corruption, tel est son crédo. Pour profiter de sa retraite dorée, il décide de s’installer sur la Côte. Mais, il va croiser le chemin de plusieurs personnages, plus ou moins paumés, avides de fric facile. Tous veulent l’empêcher de dépenser en toute impunité ses « bonus ». Il y d’abord trois bras cassés, un couple – elle esthéticienne et ex-candidate de la « Nouvelle Star » et lui, cordiste – et un frère, tout juste sorti de prison, qui décident d’enlever Felliaire. Ensuite, une juge d’instruction se met également à sa poursuite, le soupçonnant de corruption. Pour elle non plus, rien n’est simple puisqu’elle est menacée de mort par des trafiquants albanais. Enfin, une jeune stagiaire, dans un cabinet d’avocat, a bien envie aussi de profiter du pactole de Felliaire.

Bonus, dans un rythme effréné, se fait l’écho d’une société vénale et dépravée. Certainement pas le meilleur thriller qui soit mais suffisamment divertissant pour occuper vos soirées hivernales…

> Télécharger cet ebook

Pour en savoir plus sur l’auteur de ce billet, consultez son portrait.

Ce billet vous a inspiré ? Avez-vous trouvé une idée de cadeau ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecerclereader 637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine