Éditions MicMac
48 pages
Résumé:
Dans une petite ville, un petit batteur en plomb apparaît sur le seuil de la porte d'un enfant. Le batteur joue souvent pour le petit garçon et lui réchauffe le coeur.
Mais un jour, le batteur est accidentellement jeté à la poubelle. Commence alors un voyage qu'il n'aurait jamais imaginé. Le petit batteur va réchauffer bien des coeurs lors de son périple. Mais retrouvera-t-il le petit garçon qu'il aime tant ?
Mon commentaire:
Le petit joueur de tambour qu'un garçon a reçu pour Noël se retrouve accidentellement dans la poubelle. Poubelle qui est ensuite mise au chemin et ramassée par les éboueurs. C'est toute une aventure pour Ti'Tambour qui voyage de par la ville et se retrouve à toutes sortes d'endroits avant d'échouer dans un cimetière. Ti'Tambour espère très fort retrouver l'enfant qu'il aime.
Ce conte de Noël est magnifiquement illustré par Loren Long, qui signe le texte en plus des illustrations. La douceur des images, la beauté de la neige et l'effervescence de Noël sont parfaitement bien rendus. L'angle des dessins est souvent époustoufflant et même si le petit soldat est un jouet, donc exempt d'émotions, Loren Long réussit à nous faire comprendre ses sentiments allant de la peur à l'espoir et à la tristesse. Sans cesse, le petit soldat joue du tambour pour redonner la vie et le calme là où il passe.
Ti'Tambour est un album qui devrait plaire beaucoup aux petits garçons. Tout est magnifique dans ce livre, des dessins jusqu'au conte de Noël qui nous est raconté. Un auteur-illustrateur à l'immense talent.