Au chapitre des rumeurs concernant la future génération d’iPhone, une des plus persistantes est que le smartphone d’Apple utilisera la technologie de communication en champ proche ou NFC. Une technologie qui permet l’échange d’information entre objets situés à moins de 10 cm, sans contact.
Une éventualité dont nous vous avions déjà parlé courant novembre mais qui semble se préciser. L’objectif d’un tel équipement sera de faire de l’iPhone une sorte de clé pour créer une session personnalisée sur les Mac à domicile, ceux à usage public et ceux qui sont utilisés au bureau. En effet, la puce NFC (Near Field Communication) pourraient supporter vos données d’utilisateurs Mac OS, et ainsi pouvoir retrouver un environnement familier en plaçant simplement votre téléphone à quelques centimètres de l’ordinateur Apple devant lequel vous vous installerez.
Selon Cult of Mac, Apple réfléchirait intensivement à d’autres utilisations de cette puce. Notamment pour les fichiers musicaux. Si l’intégralité d’une bibliothèque musicale ne pourrait être directement stocké sur votre iPhone, la puce pourrait permettre de renvoyer directement vers votre catalogue de chansons mis en partage sur le cloud. Ou simplement se limiter aux morceaux achetés depuis l’iTunes Store.
La réflexion se porte également sur les photos. Celles présentes sur l’iPhone et sur le compte MobileMe du client Apple pourrait être utilisées depuis n’importe quel Mac ou autre appareil à la pomme dès lors que votre iPhone muni de la puce se trouve à grande proximité !
La firme de Cupertino cultive évidemment le secret quant à ces projets sur le sujet, même si on peut sérieusement envisager une utilisation massive du cloud avec les prochains produits Apple. L’acquisition dernièrement d’un immense data center par Steve Jobs et consorts doit bien avoir un but !