Alors que le 40ème sommet du Mercosur vient de débuter au Brésil, la présidente argentine Cristina Kirchner pousse pour que les membres de l'organisation sud-américaine acceptent le Vénézuela parmi eux.
Pour Cristina Kirchner, il n'y a pas d'autres solutions que d'accepter Hugo Chavez parmi les présidents participant au Mercosur: " Le Venezuela contribuera non seulement par sa générosité mais nous aidera également à faire front commun pour les années à venir."
Mme Kircher fait ainsi référence à la récente crise économique qui permit à la région de l'affronter avec beaucoup moins de difficultés que les pays occidentaux: "La politique économique de notre continent affiche sa solidité. Nous devons toujours choisir l'alliance stratégique avec les pays de la région. Si nous acception le Venezuela parmi nous, nous aurons résolu le problème énergétique. C'est pour cela que je demande aux membres de l'organisation d'accepter l'adhésion du Vénézuela."
Une adhésion qui n'est pas encore gagnée puisque le Paraguay y est opposé.Enfin, Mme Kirchner a voulu faire taire les critiques concernant un manque de collaboration entre les deux frères ennemis, l'Argentine et le Brésil: " C'est absurde de penser qu'il y a de la rivalité entre nos deux pays. Nous sommes en train de prouver que le Mercosur fonctionne. Nous devons rester intelligent pour éviter les pièges dans lesquels nos nations se sont engouffrées ces 200 dernières années."