"Peut-on amener l'art sur les pistes de ski?"
Cette question, posée à Pierre Zufferey par le directeur des remontées mécaniques de Crans-Montana, a aujourd'hui sa réponse. Affirmative.
Parti presque d'une boutade, l'affaire a pris corps depuis l'automne dernier. Oui, l'art contemporain a sa place sur la montagne enneigée, l'artiste sierrois l'a démontré. Alors qu'il préparait sa prochaine exposition au Brésil (qui aura lieu en janvier), il a relevé cet autre défi.
Le peintre a d'abord voulu peindre la montagne. Pourquoi pas des sculptures. Le passionné d'images a ensuite pensé à des photos choc, façon Benetton, ou plus exactement Toscani. Puis il a laissé tombé l'image. Reste le texte, un œuvre textuelle plus exactement. Sur trois immenses panneaux posés en bordure de la piste, Pierre Zufferey nous invite au questionnement. C'est bien le rôle de l'art, non? "Le skieur prend, ou pas", disait-il ce matin devant la presse. Il parle de la neige qui inspire le recueillement, qui donne une idée du sacré, qui est synonyme de pureté. Voilà l'art dans son rôle provocateur, un peu comme le Street Art que l'on connait dans la rue. L'art qui sort des galeries et des musées pour se mettre sur le chemin de l'Humain.
L'œuvre dans la montagne sera éphémère, les panneaux seront mis en vente. Daniel Salzmann, qui a d'emblée soutenu ce projet et a contribué à l'élargir même, a annoncé ce matin que la Fondation Pierre Arnaud avait déjà décidé de se porter acquéreur d'un panneau de Pierre Zufferey. A l'ouest de Crans-Montana, l'art va disposer d'un magnifique espace d'intérieur, à Lens, avec le centre d'exposition Pierre Arnaud; à l'autre extrémité de Crans-Montana, les artistes s'expriment dans la nature.
Pourquoi parle-t-on d'artistes au pluriel? Parce que CMA a choisi de confier cette page blanche chaque hiver à un autre artiste. Sous l'impulsion de Daniel Salzmann de la Fondation Arnaud, un jury de concours a été monté, il se compose de noms reconnus dans l'art comme Pierre Keller (ancien directeur de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), Janet Briner (estimatrice et conseillère indépendante en matière d’œuvres d’art), Christophe Flubacher (historien de l’art et écrivain). Font également partie du jury l'artiste de l'édition qui précède, donc cette fois-ci Pierre Zufferey, le directeur de CMA Arthur Clivaz, et Daniel Salzmann.
Le défi lancé aux artistes contemporains:
Vous transformerez la piste skiable d’Aminona en un lieu d’exposition à ciel ouvert. La CMA vous offre tout un pan de montagne dévolu à l’art, comme une toile blanche de dimension exceptionnelle.A noter qu'en début d'année, CMA éditera un bel ouvrage consacré à l'exposition AINSI SOIT IL. Les panneaux seront donc mis en vente, peut-être y aura-t-il des tirages limités reproduisant cette œuvre textuelle.
Il s’agira pour vous d’investir ce lieu et d’y apposer votre vision personnelle au travers d’une œuvre originale. De même que le street’art investit le décor urbain et lui confère fantaisie et poésie, votre travail s’appropriera la pente neigeuse d’Aminona pour lui conférer un visage nouveau, détourné ou critique.
Rendez-vous sur les pistes, laissez ces phrases glisser en vous, peut-être vous questionneront-elles. Peut-être pas.