Pro A : Villeurbanne face à Pau-Orthez, retour d'un classique

Publié le 17 décembre 2010 par Moodds

France - Pro A - Vendredi 17 Décembre 2010
Villeurbanne reçoit Pau-Orthez, de retour dans l'élite après une saison dans l'antichambre, pour un des grands classiques de la ProA de basket en match avancé de la 11e journée vendredi. Après avoir disputé quatre matches à l'extérieur en ProA et en Eurocoupe, Villeurbanne retrouve l'Astroballe avec soulagement.

Battue à Gravelines et au Mans lors des deux dernières journées, la formation de Nordine Ghrib, qui se présentera au complet, se doit de renouer avec le succès afin de quitter la zone rouge du classement. "J'espère que notre succès à Göttingen (en Eurocoupe mardi) constituera un déclic", souligne le capitaine Mickaël Gelabale. Pau-Orthez, avec cinq victoires sur les sept derniers matches, veut rester dans le bon wagon qui le conduirait vers les play-off. "On va pouvoir commencer à regarder un peu plus vers le haut", lance avec gourmandise le Croate Slaven Rimac.

Poitiers - Le Havre. Restant sur quatre revers d'affilée, Poitiers doit impérativement s'imposer pour rester dans la course au maintien. "On a besoin de victoires, il faut se transcender", souligne l'entraîneur Ruddy Nelhomme. Bonne nouvelle: le comportement du joker médical Robert Conley de plus en plus prometteur. En revanche, le retour espéré de Tommy Gunn n'est pas encore d'actualité pour Poitiers, toujours privé de son capitaine Guillaume Costentin (doigt fracturé). Au Havre aussi, il est temps que la trêve arrive. Maxime Zianveni accumule les soucis depuis le début de saison (pied, genou et maintenant poignet). John Cox (douleur au dos) ne s'est pas entraîné jeudi. Enfin, Bernard King a été mis au repos mardi. A priori, la participation de ces trois joueurs n'est pas remise en cause, mais l'entraîneur Jean-Manuel Sousa craint beaucoup ce déplacement. "On n'arrive pas à disposer d'une équipe au complet pour travailler correctement à l'entraînement. C'est dur, d'autant qu'on se rend chez un adversaire qui a le dos au mur."

Vichy - Le Mans. Après sa victoire contre Villeurbanne, Le Mans s'est replacé dans la course à la Semaine des As et compte enchaîner à Vichy. "Il faut s'appuyer sur les deux dernières victoires contre Villeurbanne et Banvit (67-59, mardi en Eurocoupe)", confie l'entraîneur JD Jackson qui comptera sur le retour en forme d'Antoine Diot, auteur d'un gros match mardi (19 pts, 6 rbds, 7 passes) et l'intégration progressive du Grec Kakiouzis. A Vichy, le pigiste médical Rob Lewin disputera son dernier match avant le retour de Franck Elagar début janvier (virus sur l'enveloppe cardiaque). Le jeune intérieur Jimmy Djimrabaye ne sera pas sur la feuille de match. Il a rejoint la sélection centrafricaine, en stage.

Programme des matchs :
Vendredi:
- 20h00 : Poitiers - Le Havre
- 20h00 : Vichy - Le Mans
- 20h30 : Villeurbanne - Pau-Orthez (Sport +)
Samedi:
- 20h00 : Orléans - Chalon-sur-Saône
- 20h00 : Nancy - Paris-Levallois
- 20h00 : Limoges - Hyères-Toulon
- 20h00 : Cholet - Strasbourg
- 20h30 : Gravelines - Roanne (Sport +)

© 2010 AFP
Auteur : - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Laissac Luke