L’interjection Gardyloo vient en effet du vieux français « Gardez l’eau » : faites attention à l’eau. Elle date de la seconde partie du XIe siècle, quand les capitaines de Guillaume le Conquérant (ancêtres des Sinclair, Montgomery, etc…) franchirent la frontière écossaise pour s’installer dans les Lowlands écossais.
La « colonisation » normande aura été déterminante pour la nation écossaise. Elle contribua à différencier Lowlanders et Highlanders, voire à les opposer dans leurs culture, mode de vie, lois, langage et tenues vestimentaires.
Pour ce qui est du nom du clan Campbell : celui-ci dériverait de « campo bello« , patronyme latin donné au fils naturel du capitaine normand Beauchamp.
Comme l’a indiqué Daphné (dans sa réponse), cette hypothèse sur l’origine des Campbell est controversée (notamment par les Campbell qui se revendiquent de souche gaelle). La structure de leur clan néanmoins, leur état d’esprit et réputation au sein des Highlands entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, laissent penser qu’ils sont étrangers à la culture highlando-gaelle.
Nous profiterons de la prochaine devinette pour développer le sujet et mesurer les différences entre les Ecossais des Lowlands et Highlands.
Un très grand bravo à Philippe Boite et à Daphné Démo qui ont trouvé la réponse à une question historique finalement pas si évidente.