Cette Tangentielle Nord, dont les travaux ont officiellement débuté hier, lundi 13 décembre 2010, desservira à terme 14 gares (dont 6 nouvelles) et sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu’avec les tramways T1 et Tram’Y.
La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe (toutes les dix minutes en heures creuses). L’ensemble du parcours entre Sartrouville et Noisy-le-Sec s’effectuera en 35 minutes, grâce à un train léger, capable d’atteindre 100 km/h en vitesse de pointe.
Le tronçon reliant Epinay-sur-Seine au Bourget devrait être mis en service dès 2014 (pour un coût de 607 M€) et l’ensemble du tracé entre Noisy-le-Sec et Sartrouville devrait être opérationnel à l’horizon 2018.
La gare géographiquement la plus proche de Romainville sera la Gare de la Folie, située sur la commune de Bobigny, qui devrait proposer d’ici quelques années un nouvel accès à la ligne 5 du métro. Cette gare pourrait d’ailleurs être rejointe depuis le centre-ville de Romainville (le plateau) grâce à un téléphérique, un projet un peu « fou » régulièrement évoqué aussi bien par la municipalité que par l’architecte coordonnateur de la ZAC de l’Horloge, Bernard Reichen !
La future gare de la Folie
On attend également avec impatience l’arrivée Place Carnot du T1 prolongé vers Val-de-Fontenay : la gare RER E de Noisy-le-Sec, également futur Terminus de la Tangentielle Nord, serait ainsi accessible en quelques minutes…
A voir, cette vidéo proposée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, consacrée au lancement des travaux de la Tangentielle Nord :
A lire, en complément, ce document édité par Séquano Aménagement.