Bientôt il va falloir engager du monde. Je croule sous les sollicitations citoyennes. Des invitations à ne pas finir, des manifestations à couvrir, des conférences à courir, des photos à saisir, des témoignages à cueillir, Planète photos est montée en puissance en 2010 confirmant sa position de Blog citoyen à l’écoute d’une ville en perpétuelle mutation. Genève en 2010 n’a rien avoir avec la Genève de 2009 ni d’ailleurs avec les années qui l’ont précédée. Les interminables chantiers de cette année ont éclipsé l’insécurité avérée de 2009. L’opération figaro a montré son efficacité. Et les joueurs de bonneteau aussi! Ils sont de retour déjà dans nos rues pour “récolter” les étrennes de la fin de l’année. La rue bouge et les préoccupations des genevois également. Nous avons vécu beaucoup de moments forts cette année et bon nombre d’émotions partagées. La venue de l’A380 à Cornavin, le retour au bercail de nos deux otages détenus en Libye (un scoop du blog sur l’arrivée de Rachid Hamdani), la montée en puissance de l’UDC avec ses thèses anti-étrangers aux quelles les genevois se sont opposés avec bravoure, le MOA qui ferme, qui réouvre, qui déverse les jeunes mécontents dans les rues de Genève, qui interpellent les autorités pour trouver une solution à une Genève pas spécialement festive et bon marché pour un large public...La neige qui surprend une ville dans un pays réputé pour ses pistes de ski...L’année 2010 c’est aussi les lutes dans la rue des employés d’ISS aviation, de DHL...des coups de gueule contre la Constituante figée par les calculs inconsidérés d’une majorité de droite maladroite qui attire plus les mécontents que l’adhésion.
L’année 2010 c’est également des coups de coeur, des bonheurs et des déceptions. Et à chaque fois Planète photos vous a fait le compte-rendu de ces moments magiques qui font le vécu d’une ville où tout reste à faire et à améliorer comme partout dans le monde.
Personnellement, cette année 2010 m’a particulièrement marqué par la rencontre d’un blogueur, Per Amann alias Blondessen. J’étais son photographe officiel pour son mariage et quelques mois plus tard le chroniqueur de la cérémonie de son enterrement. C’est difficile comme transition, mais demain est un autre jour! Blondessen tu nous manques!
Je termine ce bilan annuel comme les cérémonies des oscars ou des césars par les remerciements d’usage. Le premier, le dernier et l’unique va à celle qui partage ma vie pour la patience qui l’anime pendant mes longues heures d’absence derrière mon appareil photo ou mon clavier !
Deux ans de blogs et le plaisir est toujours intact, prêt à entamer les 365 jours de 2011! Je compte sur vous lecteurs, sur vous les contributeurs et sur vous citoyens pour continuer cet élan de témoignage envers cette ville qui nous tient tant à cœur!