Âgé de 27 ans, un japonais a attaqué des élèves et des passagers attendant leur bus devant une gare. Le bilan fait état de 13 blessés ; 11 d’entre eux sont des collégiens et des lycéens.
Des habitants maîtrisent le forcené
L’agence de presse américaine Associated Press révèle qu’un japonais sans emploi, armé d’un couteau, a été interpellé par les forces de l’ordre pour tentative de meurtre. Masaru Morita, un porte-parole de la police locale, rapporte qu’après avoir été maîtrisé par des habitants à l’extérieur de la gare Toride dans la préfecture de Ibaraki, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, l’individu a enfin été arrêté dans sa course meurtrière.
« Je voulais mettre fin à ma vie »
Selon l’agence de presse Kyodo, Yuta Saito a déclaré à la police : « je voulais mettre fin à ma vie. C’est vrai que j’ai blessé des gens au hasard avec un couteau de cuisine ». Shireka Lyoka, le porte-parole des pompiers, précise que 11 des blessés étaient des collégiens et des lycéens. Si certains n’ont été que légèrement blessés, une des victimes souffre en revanche de blessures nécessitant plusieurs semaines d’hospitalisation. D’autre part, quatre personnes ont été poignardées et les autres touchées dans la bousculade.
En 2008, une attaque du même type avait fait deux morts et seize blessés, dont certains étaient dans un état grave, suite à l’attaque d’un homme près de la station de train de Akihabara à Tokyo.
Lauren Clerc