Oui, oui, je sais, je sais, mais si, si, si, je vous assure c'est délicieux ! Et ce flan c'est pour Clem et son concours, que je vais gagner forcément !
La base idem que ici, mon flan pâtissier, mais je rajoute une cuillère à café d'un mélange de cannelle, clou de girofle (optionnel pour celles et ceux qui n'aiment pas), gingembre moulu, et une pointe de cardamome, je mets tout de même aussi une demi gousse de vanille grattée et le zeste d'une demi-orange (le tout dans le lait quand je le mets à bouillir, puis je laisse infuser couvert hors du feu pendant 10 mn, ensuite je filtre et le reste de la recette est comme le flan classique....
Sauf que au dernier moment, j'ai eu envie d'en faire avec des dés de dattes en plus ! Et ça a donné des petits flans individuels, qui ne sont pas rester longtemps dans le plat ! Et bien sûr vous accompagnerez tout cela d'un vin chaud !
Aussi crémeux que son cousin à la vanille et comme c'est un flan peu sucré, la datte va à la perfection avec tous ses parfums de Noël.