genre: série de portraits comiques sur un invité
année: 2008
durée: 1h30
synopsis: Stéphane Guillon dresse un portrait acerbe de l'invité et n'hésite pas à l'égratigner, frappant là où ça fait mal, sans droit de réponse. Des politiciens aux starlettes de la réalité, personne n'est épargnée.
La critique de Eelsoliver:
Avant de sévir à la radio et d'avoir les problèmes de censure que l'on connaît, Stéphane Guillon tenait déjà une chronique sur Canal +, plus précisément dans l'émission 20h10 Pétantes, avec Stéphane Bern. Dans cette chronique, Stéphane Guillon dresse le portrait de l'invité principal de l'émission.
Autant dire que la liste est variée et impressionnante: stars du cinéma, personnalités politiques et de la musique...
Au hasard, on pourra citer Maître Vergès, Christophe Lambert, le groupe de rap IAM, Jean Dujardin, Armande Altaï, Judith Godrèche, Joey Starr, Rocco Siffredi, Fabrice Luchini, Nagui, Marianne, Bernard Montiel, Henri Leconte, Clémentine Célarié, les Nuls, Bernard Kouchner et même Stéphane Bern lui-même !
Bien sûr, je n'ai fait que citer quelques exemples. D'autres stars ont droit à leur petit portrait...
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça casse sévère ! D'ailleurs, tout le monde n'apprécie pas forcément l'humour noir et cynique de Guillon.
L'un des meilleurs exemples reste celui de Joey Starr que Stéphane Guillon présente comme une sorte de lopette mais de façon ironique.
Le but est évidemment de provoquer la star du rap...
Mais Joey Starr ne semble pas avoir le même sens de l'humour, surtout que Guillon fait référence à son séjour en prison, à ses relations avec les femmes et son agressivité.
Par contre, d'autres personnalités ont droit à un portrait plus sympa. C'est par exemple le cas de Jean Dujardin ou encore de Fabrice Luchini.
Stéphane Guillon aime également l'insolence. Par exemple, il fera passer les Nuls pour des ringards et des vieux croûlants. Ce qui amusera par ailleurs le fameux trio comique.
Bref, ce dvd contient de nombreux bons moments. Cela change un peu des Anne Roumanoff et ses chroniques insipides chez Michel Drucker.
Après, rien d'extraordinaire non plus... Personnellement, je préfère Guillon en spectacle...
Note: 13/20