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Duplicate content, les causes et solutions

Publié le 17 décembre 2010 par Vincent Gache

A l’heure du Web collaboratif, et aux portes du Web dit 3.0 le contenu est de plus en plus au centre des préoccupations des webmaster et seo de tout poils. Aujourd’hui le partage d’informations et de contenu est en constante augmentation. On le voit par exemple sur des sites comme Wikio, Paper.li ou tout autre service du genre.

Leurs but officiel? Utiliser votre contenu pour le promouvoir sur leur portail.  Pour moi le but officieux est beaucoup moins louable puisqu’ils ne font que copier votre contenu et se l’approprier dans un sens. Mais là n’est pas la question (pour aujourd’hui du moins).
Il existe un caillou dans le rouage très complexe du référencement de contenu: Le duplicate Content ou la duplication de contenu. Et c’est Google qui en est le principal acteur. En effet Monsieur n’apprécie pas trop de trouver sur plusieurs sites différents (entendez par là: nom de domaine différents) un contenu similaire, fortement dupliqué voir copié.

Le problème grandit encore plus quand ce n’est plus forcément la source originale qui est linké, mais les autres sources. Alors là le problème devient très important puisque la paternité même du document, article, original devient difficile à juger pour l’algorithme de Google.

Et là, je vais éviter de faire du duplicate content justement et vous rediriger vers le très très très (j’ai déjà dit très?) bon article sur Yoast qui s’intitule Duplicate Content: causes and solutions. Je vous le recommande vivement.

Vous trouverez des explications précises sur les causes du de la duplication de contenu, quelques solutions pour y remédier et aussi comment analyser les résultats.


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