Contrairement à ce qu’annoncent les fabricants de tétines pour biberon, aucune tétine ne permet à un bébé allaité de reproduire exactement la même succion. Les tétines n’ont pas la même forme, la même souplesse, la même texture qu’un mamelon, ce qui peut perturber un bébé qui n’a connu que le sein.
J’ai essayé plusieurs méthodes : essayer de maintenir la tétine dans sa bouche, me disant qu’elle finirait bien par téter, poser la tétine sur le bord des lèvres en espérant qu’elle daigne boire, mais rien n’y faisait. Elle passait son temps à jouer avec la tétine. Alors voici ce que j’ai fait, et qui pourrait fonctionner pour vous (en partant du principe que bébé soit un adepte de la sucette) :
Prenez bébé en position « bib » et donnez-lui sa sucette. Il aura instinctivement un réflexe de succion. Laissez-la lui quelques instants, enlevez-la lui et donnez-lui le biberon. Il continuera sa succion, pour un instant du moins. S’il recommence à jouer avec la tétine, donnez-lui à nouveau sa sucette. Recommencez l’opération plusieurs fois, au bout d’un moment, il devrait comprendre le truc et se mettre à boire !
Si vous connaissez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager !