La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants en général par l'action évaporatrice du vent.
Le paludier (à Guérande) ou le saunier (à Ré ou Noirmoutier) la ramasse à l'aide d'une louche en bois de châtaignier, appelée "lousse", très délicatement. La lousse peut être aussi en résine ou en aluminium. En effet, si la fleur de sel coule, elle se transforme alors en gros sel. Ensuite elle est égouttée et séchée au soleil. La période de séchage dure un an, afin que son taux d'humidité descende à un niveau optimal.
Sa couleur parfois rosé ou saumon est due à la prolifération de la Dunaliella salina, une algue rouge microscopique, qui lui procure une agréable odeur de violette. Riche en magnésium ainsi qu'en oligo- éléments son goût est beaucoup plus fin et délicat que le sel de table.
La fleur de sel de Guérande est très réputée des gastronomes, et bénéficie d'un Label rouge, et d'une charte de qualité. Au sud de la Loire, les saliculteurs s'appellent des sauniers.