...et tous les amateurs du cinéma américain sont en deuil.
Un grand de la comédie la plus folle, avec pour thèmes récurrents la maladresse explosive - avec l'Inspecteur Clouzot - l'inversion des sexes - Victor et Victoria - l'irrévérence désopilante avec The Party. Et toujours, cette musique d'Henry Mancini, qui nous restera toujours dans la tête...Il était âgé de 88 ans.
Sa carrière est lancée: il va triompher dans la comédie sous toutes ses formes : mélancolique comme Diamants sur canapé, à la triomphale série des Panthère rose. Et puis, sommet de son oeuvre, The Party. Sans compter un certain nombre de films dramatiques, moins connus.
Vraiment, pour moi, plus que les Panthères, c'est ce film qui marque un tournant dans le genre déjanté. Ce si gentil héros, incarné par Peter Sellers, perdu au milieu d'un monde aussi exotique pour un Hindou que l'est le monde indien pour un WASP, et ces scènes du dîner avec l'envol du poulet rôti qui vient se planter sur le diadème de la grosse dame....La chaussure qui file dans la piscine, l'apothéose du bain de mousse de l'éléphant dans la piscine...Même après au moins dix visionnages de ce film, j'en découvre encore des subtilités. Alors, le plus bel hommage que l'on puisse rendre à ce cinéaste n'est-il pas de revoir ce film...
Et toutes nos pensées vont à son épouse Julie Andrews, qui fut la belle Victoria et aussi Mary Poppins ....