Aujourd’hui, rencontrons ensemble une maison d’édition française, Specimen Edition, mais quelles sont les activités, les métiers, les compétences, les démarches d’une maison d’édition ?
- Pouvez vous présenter en quelques mots ?
Specimen est une société d’édition de mobilier contemporain spécialisée dans la série limitée, et travaillant exclusivement avec de jeunes designers.
Notre volonté est de représenter l’élan créatif de notre génération, en donnant l’opportunité à nos designers de réaliser des projets personnels, hors du commun et innovants.
Nos pièces sont éditées en 25 exemplaires maximum.
- Vous êtes le créateur d’une société d’édition design, mais en quoi cela consiste t-il ?
L’éditeur est un porteur de projet. Nous sélectionnons sur plan les projets les plus innovants, et travaillons à la transformation du projet vers une réalité physique.
Un éditeur travaille donc de concert avec le designer et les fabricants, lève les verrous technologiques, finance les prototypes et procède à la commercialisation de l’objet dont il a accompagné la création.
L’éditeur est ainsi la pierre angulaire entre le designer, le fabricant et le client : l’édition est une aventure humaineet commerciale faite de rencontres, de surprises, de déceptions aussi, et surtout de passion.
- Depuis combien de temps êtes exercez vous ce métier ? Quelles ont été les principales évolutions ?
Notre société est jeune (à peine cinq mois d’activité), elle est née d’une complicité entre deux personnes, d’un envie d’entreprendre, d’une passion pour le mondeartistique en général, pour le design en particulier et d’une bonne dose de volonté.
- Où êtes vous basé ?
Nos bureaux et notre show-room privé sont à Paris (18 rue Raffet, 75016 Paris).
Mais ne nous souhaitons pas être rattachés à un point géographique, nous sommes en mouvement, dans les foires, au sein des rencontres du design, en France et à l’étranger.
- Travaillez vous exclusivement sur internet ou non?
Nous avons bien entendu un site internet (www.specimen-editions.fr), mais cela n’est pas suffisant : nous présentons des objets originaux et haut de gamme, il est donc important que nos clients puissent voir, toucher, sentir, essayer les produits..
C’est pour cela que nous participons à de nombreux évènement dans l’année, ce qui permet à notre collection de voyager, tout nous appuyant sur un show-room privé Parisien .
- Vous considérez comme acteur ? Créateur ? Spectateur ?
Nous sommes à la fois acteurs et spectateurs. L’un ne va d’ailleurs pas sans l’autre : un bon acteur est avant tout un bon spectateur du monde auquel il prétend appartenir.
Mais nous ne sommes pas, strictement parlant, des créateurs. Nous sommes des accompagnateurs, nous sommes une force de proposition dans le vaste monde du design, mais les créateurs sont nos designers.
Table de chevet, Chandabrabhu par Sylvain Rieu-Piquet
- Arrivez-vous à vivre de vos activités ?
Au bout d’à peine cinq mois d’activité les perspectives sont très bonnes. Mais on ne devient pas rentable en si peu de temps.
- Quelles sont vos activités aux quotidiens (journée type) ?
Une journée type est faite de rendez-vous, de lecture de la presse, de dossiers, de recherches, de problèmes et de solutions. Ce qui est réellement passionnant, c’est que notre travail touche tous les domaines : communication, administration, commercialisation, juridique, finance.
C’est très vaste, très enrichissant, très prenant aussi.
- Quel est votre parcours ? (formation, diplôme, opportunités)
Specimen, c’est avant tout deux associés aux parcours différents et complémentaires animés par une envie commune.
Je suis le directeur administratif et commercial de la structure, ce qui est naturel au vue de ma formation (Bi DEUG économie/langues étrangères, licence et maitrise de Droit mention science politique, Master 2 d’ingénierie culturelle au sein des facultés de Versailles et de Nice Sophia Antipolis).
J’ai également travaillé un an auprès d’une commissaire d’exposition parisienne en partenariat avec le ministère de la culture sur une exposition au palais royal.
Tristan Pannier, mon associé, est le directeur artistique de “Specimen”, il a baigné dans la création artistique durant son enfance, est passé par une école de design en Belgique avant de se diriger dans la médiation culturelle, jusqu’au Master 2 de Nice Sophia Antipolis. Puis il est passé un temps a la galerie kreo.
Table plane, par Pierre Lota
- Est-il compliqué de monter une société comme la votre ? Auriez-vous un conseil un donner aux personnes désireuses de vous imiter ?
Compliqué? Peut importe si l’on a l’envie. Ce qui est certain, c’est qu’il faut croire en soi, bien s’entourer, disposer de quelques moyens financiers, de temps, et surtout de passion. Car il ne faut pas compter les heures, ni kilomètres.
- Est-il possible d’avoir une photo de chez vous ? (bureau…)
Chez moi? Cela ressemble à un grand grenier dans lequel un brocanteur entreposerait ses plus belles trouvailles. On pourrait parler d’un aménagement “déstructuré”, même si je préfère le terme “buissonnant”, plus adapté à mon état d’esprit . (dommage pour la photo)
- Comment choisissez vous les projets pour lesquels vous vous occupez personnellement ? Rencontre ? Bouche à Oreille ? Salon?
Nous sélectionnons nos projet parmi la jeune génération prometteuse, et nous fonctionnons au coup de cœur. Comme je le disais plus haut, une collaboration est une aventure humaine : elle nait d’une sensibilité commune, de l’adhésion à un même projet d’entreprise, d’un gout pour le dynamisme, d’une volonté affichée de bousculer le design pour mieux le renouveler.
Ce genre de rencontre peut se faire dans un salon, dans un café, dans un bureau, à un vernissage…
Foldchair, par Olivier Gregoire
- Travaillez vous en équipe ?
Bien sur, une équipe de deux associés et de cinq designers que nous entendons développer.
- Comment définiriez vous votre “style” ?
Plus qu’un style, nous développons une démarche : c’est un élan de création uni et pourtant diversifié que nous défendons, à l’image du design actuel. Nous aimons que nos éditions racontent des histoires.
On pourrait parler de lyrisme.
Concept Duplex, par Contance Guisset
- Quel est votre but ? Avez-vous une ligne de conduite, de pensées dans votre travail ?
Notre but est de faire émerger et d’accompagner un groupe de designers qui ne pensent pas la même chose, qui n’ont pas nécessairement les mêmes sensibilités, les même matériaux de prédilection mais qui participent et participerons tous au développement du design.
Travailler pour nous, c’est travailler avec nous pour ce projet.
Notre ambition est de nous renouveler sans cesse, de surprendre, et de proposer des objets innovants dans l’esthétique, dans la technique et fiables dans leur fonction.
- Travaillez vous en collaboration avec d’autres métiers ? Artisans ? .. lesquels ?
Nous travaillons avec de nombreux artisans, souvent spécialistes d’une matière ou d’une technique, dans des domaines variés : le feutre, le bois, la pierre, le verre, le fer, le carbone…
Toutes nos pièces ont une dimensions artisanale, parfois mêlée à une technique plus industrielle.
Nos artisans jouent un rôle central dans notre travail, puisqu’il sont les garants indispensable d’une qualité exemplaire pour tous nos objets.
- Quelles seront, d’après vous les tendances de demain ?
Sur le long terme : le design se globalise et grandit. Il se subdivise du coup plus facilement. A l’image de la littérature ou du cinéma, nous parlons maintenant de design d’auteur par exemple. Je pense que d’autre “sous-catégories naîtront”, par exemples des formes dérivées de “design alternatif”, encore une fois comme dans le cinéma.
Par ailleurs, j’ai vu récemment un reportage sur les nanotechnologies adaptées aux matériaux. D’après moi, les designers vont avoir devant eux de nouveaux outils qui vont permettre de développer des objets multifonctionnels, plus innovant, plus ingénieux…
- Quels sont vos projets encours ?
Nous préparons activement notre deuxième collection pour septembre prochain, mais il est encore un peu tôt pour en parler.
- Celui que vous auriez aimé réaliser ?
J’ai récemment été jaloux quand j’ai vu le vase de Benjamin Graindorge pour l’éditeur Ymer&Malta. C’est une très belle pièce
- Celui de vos rêves ?
Forcement la Lockheed Lounge Chair. Elle a joué un rôle tellement important dans le design.
Dened, par Guillaume Delvigne
- Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer votre métier ?
La passion, la ténacité et l’engagement (c’est un métier ou on ne compte pas ses heures)
- Ou vous voyez vous dans 5 ans ? 10 ans ?
En train de défendre notre concept et nos designers sur de nouveaux marchés.
- Pourquoi accepter de répondre aux questions sur BED ?
Les blogs jouent un rôle très important dans la diffusion du design. BED étant un blog qualitatif, il était tout à fait naturel que je réponde à vos questions.
- Quelle sont les choses (concepts, démarches) à encourager ou créer sur le net pour mettre en avant les métiers du design ainsi que vos créations?
A quand un wikipedia design ? Il y a tellement de pièces à référencer. (une bonne idée)
- Que pensez-vous des blogs / sites sur la toile traitant de déco, “design”…
Le design est en pleine expansion, la quantité de blogs portant sur ce sujet reflète cette effervescence et les qualités sont inégales.
Si je devais en citer quelques uns : Yokoo, deezen, la revue du design, BED…
lampe 010 par Guillaume Delvigne
Merci à toute l’équipe de Specimen Editions pour leur disponibilité et gentillesse..
Leur démarche :
“A la frontière de l’art et du produit industriel, Specimen est une nouvelle maison d’édition en mouvement perpétuel, seul mode fonctionnel de son urgence à produire du nouveau en dehors des canons du genre. Pas de showroom permanent, pas de limitation artistique, une seule règle absolue : proposer en édition limitée des pièces de designers émergents qui trouvent avec Specimen la possibilité de poser les bases de leur vocabulaire en toute liberté.
Personnelle, hors du commun, poétique, innovante techniquement, chaque pièce est en elle-même un spécimen. Inutile de chercher un voisinage, un cousinage entre chacune d’elles. Basée sur le coup de foudre et la rencontre avec les créateurs, l’aventure entreprise par Tristan Pannier et Alaric Miaume rend caduque toute tentative de classification.
Specimen surgira donc à la rencontre des collectionneurs en France, à l’étranger, dans les foires d’art contemporain et les événements de design pour promouvoir le design français, la création et un certain état d’esprit aussi éphémère qu’irrépressible : la jeunesse et l’envie.
”
Plus d’informations sur la maison d’édition : Specimen-Edition