Chaque année, les conflits, le changement climatique, l'extrême pauvreté font que des millions de personnes doivent fuir leur village, région ou pays.
L'année de commémoration du 60e anniversaire du HCR commence cette semaine. Elle coïncide avec plusieurs anniversaires connexes, comme le 60e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés (28 juillet 2011), le 50e anniversaire de la Convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie (30 août 2011) et le 150e anniversaire de la naissance de Fridtjof Nansen, le premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations (10 octobre 2011).
* Le HCR a été établi le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies, quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale, pour assister les nombreux réfugiés en Europe. En 1956, le HCR a été confronté à sa première situation d'urgence majeure, à savoir l'exode des réfugiés lors de l'écrasement de la révolution hongroise par les forces soviétiques.
Dans les années 1960, la décolonisation de l'Afrique a produit la première crise de réfugiés de ce continent nécessitant l'intervention du HCR. Et elle a été suivie d'une multitude d'autres crises. Durant les deux décennies suivantes, l'organisation a dû intervenir dans des situations de déplacement en Asie et en Amérique latine. Aujourd'hui, l'organisation gère des crises de déplacement majeures à travers le monde. La population mondiale des réfugiés, des déplacés internes et des demandeurs d'asile est estimée à 43 millions de personnes, dont la plupart relèvent du devoir d'assistance du HCR. Autres articles avec des tags similaires
-
Sommet de Cancun: les conclusions -
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien: la paix en perspective ? -
Le Podcast Edito - Spécial Liban. Tribunal Hariri, Syrie et Hezbollah : peur de l’avenir ou crainte du passé ? -
Journée universelle de l'enfance -
Le miracle nord-africain