Vous pouvez le lire sur le Nouvel Observateur, 20minutes, le quotidien Presse-Océan ou le regarder à la télé (je l’ai aperçu sur le zapping de Canal+) : un buraliste est en grève de la faim depuis lundi 14 en protestation contre l’interdiction de fumer dans les bars. Joël Lailler, patron du bar-tabac “L’Escale” à Dresny, Plessé (Loire-Atlantique), et un client de son bar-tabac ont été verbalisés quand ce dernier fumait à l’intérieur de l’établissement.
M. Lailler affirme que “l’interdiction de fumer signe la mort du commerce de proximité (…) J’ai des clients qui m’ont prévenu: «Si on n’a plus le droit de fumer, on ne viendra plus»”. Le buraliste prévoit une chute des chiffres d’affaires des patrons de bar-tabac ruraux de 30 à 40% (ce qui correspond notamment aux pertes signalées en Irlande où l’interdiction totale est en vigueur depuis plus de 3 ans).
M. Sarkozy s’était exprimé (avant les élections) lui-même pour un assouplissement de la loi au niveau des bars-tabac, vu qu’il lui paraissait logique qu’on puisse fumer au moins dans les lieux où on achète le tabac.
Photo par Sophie Provost pour Presse-Océan