Magazine Emarketing

11 tendances pour 2011

Publié le 17 décembre 2010 par Juanluco

Un titre qui accroche, c’est déjà la moitié du chemin parcouru, no ? ;)

Mais pour ne rien gâcher, la suite du sujet risque de vous intéresser : les poids lourds du secteur (McKinsey Global Institute et Globaltrends) ont ausculté la boule du web pur 2011. Ils en ont retiré des enseignements que j’ia cru bon de vous servir ici, s’agissant de notre futur à tous, les e-addicts.

Et puis j’ai pensé qu’il était original de mettre en perspective le bilan de l’année écoulée et les perspectives de l’année à venir…

Générosité, spontanéité, sociabilité… Voici 11 tendances, en écho au bilan 2010 publié avant-hier sur Un-à-un, inspirées par le site Trendwatching.

Pour débuter, sachez que ces tendances ne sont pas nées d’hier : il s’agit de lames de fond qui s’installent progressivement dans nos habitudes : rien de vraiment nouveau, mais cependant des confirmations.

  • 1. Un peu de générosité dans ce monde de brutes
    « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc ». Phrase ô combien vraie sur Internet, où les plus petits événements peuvent prendre une dimension insoupçonnée. Les petites attentions construisent la relation entre une marque et ses publics et coûtent souvent moins cher que des actions en justice. Soit donc, cultivez les « actes aléatoires de gentillesse
  • 2. Ciblez les citadins
    Ah, les citadins, encore et toujours eux ! Savez-vous qu’ils représentent plus de la moitié de l’humanité depuis cette année ? 30% de l’économie mondiale est détenu par les 100 premières villes, c’est vous dire …

    Principal fait, les urbains comptent parmi les plus libéraux, ce qui les rend plus permissifs aux nouveaux produits. Ils sont par ailleurs plus audacieux, plus tolérants et donc plus enclins à tester de nouveaux services. Cela vaut bien un focus, no ?

    ;)

    Un peu de géolocalisation et une couche de marketing local et votre campagne devrait rencontrer le succès escompté !

  • 3. Le grand chambardement des prix
    Ah, mais que reste-il de la règle des 4P ? On assiste aujourd’hui à une bataille permanente et multi-canal, qui se traduit par des offres multiples :
    • Les achats en groupe (dont le site le plus connu, Groupon, un clust amélioré, sauce géolocalisation.
    • Les éternels clubs VIP continuent d’attirer des membres, séduits par la promesse de ventes exclusives, uniquement accessibles par parrainage. Allez, un peu de pub pour un géant qui n’en a plus besoins : Vente privée !
    • Les ventes flash, qui se sont étendues à tous les sites. L’un des pionniers, Apple, le pratique depuis … d’ailleurs, je les ai toujours connues ! Même s’il s’agit d’appareils reconditionnés, le principe est bien de proposer des offres spéciales.
    • Les offres de remises locales, introduites par les nouvelles opportunités de géolocalisation des internautes. Foursquare n’a pas fini de susciter les convoitises et Facebook Places semble bien parti dans cette course aux deals
    • Les prix dynamiques, qui évoluent sans cesse, sans cesse, sans ces… J’en ai le tournis. Déjà pratiqué dans de nombreux secteurs d’activités – ah, la valse des prix des billets de TGV
      :)
      -, le yield s’applique aujourd’hui à tous les produits et la flexibilité des modules d’administration permet de jouer à fond la carte du « aujourd’hui ou jamais ! Allez, un petit coup de pouce au roi du discount, C Discount !
  • 4. Conçu … pour les chinois !
    Les populations des pays émergents sont fans de nos produits, tant qu’ils sont adaptés à leur consommation. L’une des nouvelles tendances sur 2011 sera donc, pour nos marques, de commercialiser des produits conçus pour les populations émergentes. Peugeot avec sa nouvelle 408 ou BMW, avec sa fabuleuse M3 Tiger, l’ont bien compris, qui produisent certains modèles pour le marché chinois. Les marques de luxe come Dior ou Hermès ne sont pas en reste.
  • 5. Donnez des symboles de statut
    Jamais le terme « statut » n’aura plus de sens que dans les futures relations entre une marque et ses publics. De la même manière que les internautes se déclarent « fans » d’une marque, une marque devra leur renvoyer unei mage valorisante d’eux.

    Les éditeurs de journaux comme paper.li – pour Twitter – ou PostPost – pour Facebook – enfoncent encore un peu plus le clou, en offrant aux internautes la possibilité d’éditer eux-mêmes leurs propores publications, aec une facilité déconcertante et un potentiel de viralité encore plus grand.

  • 6. Tant qu’on est en bonne santé …
    Le succès de doctissimo en France ne se dément pas et les français font souvent plus confiance aux avis online qu’en leur propre médecin, c’est vous dire …

    Les applications pour mobile envahissent ce créneau, Sleep on it en tête, qui vous aide à mieux connaître vos phases de sommeil. Tiens, n’avez-vous jamais entendu parler de l’ « apnée du sommeil » ? Philips nous propose DirectLight, un coach santé qui suit vos activités quotidiennes.

    Sur le marché des consoles de jeu, le Kinect de Microsoft ou le Move de Playstation emboîtent le pas à la monumentale Wii !

  • 7. Du social, encore du social, toujours du social
    Levi’s intègre sa boutique en ligne sur Facebook, Amazon permet désormais aux utilisateurs d’intégrer leurs comptes Facebook et Amazon…

    Les bons plans se multiplient sur les réseaux sociaux et les marques ont compris l’intérêt de communiquer sur les plates-formes les plus populaires, car ce sont de fabuleux rlais de croissance. Plus que jamais, le marketing social est en marche et ses perspectives de croissance sont énormes.

  • 8. Soutenez les bonnes causes
    L’époque où les marques étaient centrées sur leurs profits est révolu. Désormais, les consommateurs attendent des marques qu’elles soient responsables face aux inégalités. Selon Edelman, Plus d’un Français sur deux participe financièrement à titre personnel ou consacre de son temps à un engagement sociétal. Dans les pays émergents, les chiffres sont encore supérieurs : En Inde, en Chine, au Mexique et au Brésil, 8 consommateurs sur 10 attendent des marques qu’elles allouent une partie de leurs bénéfices à une bonne cause.
  • 9. Soyez spontané !
    Avec l’accumulation de technologies et notre capacité à maîtriser nos environnements grâce à nos ordinateurs ou smartphones, la vie serait bien monotone sans un brin de spontanéité. C’est ce qu’attendent les consommateurs de leurs marques favorites, qu’elles égayent leur quotidien et qu’elles les racontent des histoires.

    Les technologies de géolocalisation seront les supports des actions des marques, à travers Facebook Places, Foursquare ou Twitter.

  • 10. L’éco-responsabilité
    40% des consommateurs se déclarent prêts à acheter des produits verts, mais seuls 4% le font réellement, car leur prix reste encore très supérieurs aux produits non verts. 2011 sera donc un challenge pour les entreprises qui voudront gagner des clients sur les produits verts. Cependant, en misant sur un design plus éalaboré, des qualités intrinsèques du produit ou un coût d’utilisation supérieur, elles finiront bien par conquérir les éco-sceptiques !
  • 11. Jouir plus que posséder
    Etre propriétaire créé souvent plus de contraintes que cela n’offre de libertés. En 2001, l’accès aux produits « partagés » progressera car c’est une des tendances lourdes de la consommation. Les vertus de la location sont multiples et le consommateur y voit de nombreux intérêts : pas de frais d’entretien, de stockage ou de financement sur plusieurs années. De plus, cette tendance est très hype et séduit toujours plus de citadins, disposant de peu de temps et d’espace pour des objets souvent encombrants et aux usages rares.

Pour terminer, et si votre niveau d’anglais vous le permet, voici la vision des tendances 2011 par JWT :

http://trendwatching.com/briefing/#rak


Retour à La Une de Logo Paperblog