La majorité municipale d'Alençon présentera son ou sa candidate quand elle en aura décidé !

Publié le 15 janvier 2008 par Cabinetal

Je remarque que l'information civique se résume pour l'instant aux personnes beaucoup plus qu'aux projets. Pas un mot pour l'instant de la Communauté Urbaine. Alors que les moyens budgétaires de la ville (en excluant les agents mutés) sont de 17 millions d'euros quand ceux de la Communauté Urbaine (CUA) sont de 43 M€. Que le personnel géré est de 66 agents pour la ville et de 600 pour la CUA. Que les principales associations employeurs sont rattachées à la CUA (Maison de quartier, théâtre, luciole, mission locale). Que les compétences exercées par la Communauté sont : Eau, Assainissement, Transports, Urbanisme, Enlèvement et traitement des déchets ménagers, Développement économique, Formation, Portage des repas à domicile, Petite Enfance, Restauration scolaire, Secteur Culturel et Socioculturel : écoles de musique, bibliothèques, musée, salles polyvalentes, Théâtre, Compagnie Bleu 202, Luciole, Maisons de quartier et Centres aérés, auditorium, Centre d'Art. Secteur sportif : piscines, dojo, patinoire, entretien des terrains de sport. Campings, Parc Elan, Aménagement urbain : entrées d'agglomération, espaces verts, éclairage public, entretien des centres bourgs, incendie et d'aide sociale, Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Maison de Retraite Charles Aveline.
Que les principaux investissements structurants réalisés par la CUA au cors des 10 dernières années ont été de 64,6 M€ (423MF) dans le développement économique, les infrastructures, le site universitaire, le centre aquatique Alencéa, et la station d'épuration. 36 hectares de parcs d'activités ont été commercialisés en 10 ans et plus 26.500 M2 construits.
Bon, sans doute que tout cela n'a pas d'importance. Heureusement la campagne servira à informer sérieusement les citoyens !

Quelques rappels pour ceux qui aiment l'histoire locale :

1989 : Année de référence pour nombreux d'entre nous :
Année où le Maire sortant, Pierre Mauger, à la forte personnalité, aurait pu justifier une sortie du bois plus précoce de son opposition : qu'en a-t-il été :
- Le 7 janvier, Ouest-France titre : la liste de l'opposition dans l'impasse !
- Le 16 janvier, (ce jour) lors de mes voeux de conseiller général, je n'annonce pas ma candidature !
- Je le fais seulement le 27 janvier !
- Le 30, je présente un/tiers seulement de notre liste. - Le 8 Février, Je publie le 2nd tiers de la liste. Ouest-France dit « Lambert demeure le seul à occuper le terrain ».
- Le 15 Février Pierre Mauger présente sa liste.
- Le 17 février, je présente le 3ème tiers et donc la liste au complet. Et présente notre projet pour Alençon. (moins d'un mois avant les élections).
- Le 21 Février : 1er petit déjeuner de presse thématique « Partenariat – entreprises et Europe ».
- Le 7 mars : 2ème petit déjeuner thématique et la presse pense que je suis parti trop tard.
- Le 10 mars : Je déclare que je préfère le porte à porte aux débats inutiles.
- Le 12 mars : Nous sommes élus au 1er tour !

Certes, ce n'est pas parce que cela a marché une fois que cela vaut pour toutes les échéances. Les temps changent. Mais ceux qui ont vécu 1989 se souviennent qu'il fallait des nerfs autrement solides que nécessaire aujourd'hui pour résister à l'impatience fébrile qui domine certains esprits qui ne nous veulent pas tous du bien !

Pour ma part, je recommande une régle d'or : Surtout ne jamais se laisser fixer le tempo, ni par la presse, ni par la rue, ni par nos concurrents !
Quelques exemples de 1995 :
- Le 1er tour se tenait le 11 juin, attendu les présidentielles.
- Le 8 mars, L'OH titre « une campagne qui ne démarre pas ! » « Cette élection municipale semblant réservée aux sprinters, l'heure est au sur-place » !
- Le 13 mai, moins d'un mois avant l'élection déclaration de candidature
- Le 22 mai, la liste est rendue publique, soit 3 semaine avant l'élection.

Enfin, 2001 :
- Si ma candidature est annoncée dès novembre pour défier la légende de l'impossibilité d'être élu pour un 3ème mandat :
- La liste est présentée le 3 Février. Pour des élections le 11 mars.

Que les plus pressés partent les premiers ! Rien se sert de courrir, il faut partir à point !