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C'est une droite au menton pour les Pages Jaunes du monde entier ..

Publié le 17 décembre 2010 par Directannuaires

Depuis le mois d’Octobre,

Google a implémenté une nouvelle présentation dans ses résultats de recherche locaux, aussi connu sous le nom de Google Places. Cela a drastiquement changé le look des SERPs pour les requêtes locales, augmentant de façon importante les places dans les dix premiers résultats des mots-clés locaux et réduisant ainsi le nombre de places disponibles en première page pour les résultats organiques traditionnels.  L’impact pour le référencement des entreprises locales est énorme et tous les spécialistes du référencement se doivent d’en connaître plus sur l’algorithme des résultats locaux pour positionner ses clients. Dans le passé, l’algorithme des résultats de recherche et celui des résultats locaux étaient deux algorithmes distincts. Selon nos informations, les deux algorithmes ont été réunis en un seul, rendant donc capitale la compréhension de l’algorithme de recherche locale.

 

Qu’est-ce qui a un impact positif sur mon référencement local ?

  • La popularité générale du domaine en termes de portfolio de liens entrants. Il semble bien que l’autorité du domaine soit beaucoup plus importante que l’autorité de la page pour la recherche locale.
  • Utilisez le nom de la ville que vous ciblez ainsi que les mots-clés ciblés dans le titre de votre page Google Places.  Ne faites quand même pas du keyword dropping , mais utilisez intelligemment votre mot-clé principal dans votre titre.
  • Mieux vaut plus que moins, spécialement pour le référencement local, les commentaires sur votre entreprise ont un impact sur votre référencement local. Entrez le maximum d’informations pertinentes sur votre entreprise.

Quel est l’impact pour les annuaires en ligne ?


C’est une droite au menton pour les Pages Jaunes et Web Local de ce monde. Le trafic apporté par Google à leur annuaire vient d’en prendre un coup même s’ils sont souvent cités comme source extérieure dans les pages de Google Places. Ils devront de plus en plus se fier à Google AdWords pour apporter du trafic sur leur site et donc remplir les poches de Google du même élan. Ceci n’est pas que Canadien, c’est la même chose pour Yelp et Superpages par exemple aux États-Unis.

Quel est l’impact pour les entreprises locales ?


Les entreprises les plus proactives sur le web seront les grandes gagnantes de ces modifications. Google Places est gratuit, il apportera un trafic d’excellente qualité sur les fiches et les sites web des entreprises dans les premières positions.

restaurant-troisrivieres

Sur cette image on peut observer l’ancienne méthode de résultats de Google pour la recherche locale pour la requête « Restaurant Trois-Rivières ». Nous pouvons clairement voir que la première place est occupée par le Restaurant Le Grill, qui possède 24 avis (18 de plus que son plus proche concurrent). J’imagine que cette simple position leur apporte beaucoup de clientèle touristique et locale et pourtant le propriétaire n’a même pas pris la peine de claimer son profil. Donc un concurrent proactif sur le web serait facilement capable de se positionner sur cette requête en améliorant sa fiche pour ainsi profiter de cette position. Vous pouvez aussi observer la présence du site de Pages Jaunes en première place organique sur la requête.

hotels-montreal

Voici maintenant le nouveau look des SERPs sur la requête « Montreal Hotel ». Les quatre premiers résultats prennent beaucoup plus de place et on observe la disparition des résultats organiques above the fold (en fait le premier résultat organique sur cette requête est en 8ème position, les 7 premières étant occupées par les résultats provenant de Google Places.  Vous pouvez observer aussi le bouton Places qui remplace l’ancien bouton Adresses. Les seuls autres résultats qui se positionnent above the fold, sont les résultats payants (provenant de Google AdWords). Vous imaginez donc l’importance pour l’Hôtel Delta de se situer en première position sur cette requête.

Google Hotpot

L’autre modification importante pour le référencement local est bien sûr Google Hotpot. Google Hotpot est un genre de moteurs de recommandations qui permet de donner des notes aux entreprises locales et de partager ces recommandations avec ses amis. Le moteur en apprend sur vous à mesure que vous rajoutez des notes aux entreprises locales et vous suggère d’autres endroits intéressants pour vous, basés sur vos préférences. Le moteur est encore loin d’être parfait et semble mal intégré aux autres services de Google, en plus d’avoir  des lacunes importantes (par exemple il est impossible d’ajouter tous ses amis en un seul clic, on doit le faire un par un … Cela donne toutefois une très bonne idée de la direction dans laquelle Google veut aller dans le futur en ce qui a trait  au référencement local....


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