La Ligue de foot aura sa chaîne sur la TNT payante, le CSA ayant choisi son projet plutôt que l’un des deux projets concurrents. Et si ce n’était pas une si mauvaise affaire pour Canal+, qui a certes perdu mais pourrait mieux négocier les droits du foot? Libération se pose la question:
Elle s’appellera CFoot et elle émettra à partir de juillet 2011 sur la TNT payante. C’est la chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), sélectionnée hier par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. On nous promet des films (A mort l’arbitre et Coup de tête) suivis de débats, des docus retraçant la saga des clubs, un jeu et un «talk-show 100% féminin». Il y aura aussi des matchs, sur CFoot, et en direct: ceux de Ligue 2 (enfin, ceux dont Eurosport ne détient pas les droits). Et peut-être des rencontres de Ligue 1, cette fois en différé, jusqu’à deux par journée de championnat.
Le patron de la LFP, Frédéric Thiriez, espère attirer 700.000 abonnés (à 4 euros par mois) d’ici à quatre ans, et 3,5 millions si CFoot est distribuée avec d’autres chaînes payantes. Pour la Ligue, il s’agit de se trouver de nouvelles sources de revenus: avec la défection annoncée d’Orange, Canal+ va se trouver seul candidat aux droits télé lors de la prochaine négociation en 2012, et donc presque maître du tarif. Canal+ verse 465 millions d’euros par an à la LFP.
Source: Libération