Média Part : un nouveau projet de presse participative

Publié le 04 décembre 2007 par Eric Camel @AgenceAngie

On en parlait depuis plusieurs semaines, le pré-site est en ligne depuis hier. Après Rue89, LePost, Edwy Plenel se lance dans la bataille de la "presse participative" sur le Web francophone, avec le site mediapart.fr.
Le modèle est singulier : à la différence de Rue89 et LePost, pas de publicité sur Média Part, ce site ne fonctionnera que sur abonnement.
Alors la question qui tue : comment convaincre des internautes de souscrire (à la hauteur de 9 €/mois) à cet abonnement ? Simple, en devenant LE média de référence :
1. En garantissant une information de qualité : la direction éditoriale sous la houlette du président Plenel sera assurée par François Bonnet. La rédaction sera composée de 25 journalistes "professionnels, compétents et indépendants" (sic).
2. En se positionnant comme le seul site de presse/journal véritablement indépendant. A l’instar du Canard Enchaîné en kiosque, pas de publicité = pas d’annonceurs ou (pire) pas de patron qu’on pourrait froisser en enquêtant sur un sujet qui fâche. Point de surprise à ce qu’on retrouve François Bonnet, qui s’était illustré en quittant le projet de gratuit du Monde pour cause d’omniprésence de Bolloré.
3. En s’intégrant dans la sphère "participative" : la note d’Edwy Plenel présentant le projet parle d’un "pacte inédit" entre journalistes et lecteurs. 
4. En proposant des services et fonctionnalités Web "innovants".

Toute la profession semble accueillir le projet avec enthousiasme : on trouve dans les commentaires du premier post d’Edwy Plenel des mots d’encouragement de Rue89 et de… Metro.
Fidèle lecteur du Canard, j’attends avec impatience de voir le résultat (le lancement du site est annoncé début 2008).
En tant que citoyen, je suis surtout très curieux de voir comment la rédaction parviendra à prendre ses distances avec le calendrier éditorial dicté par les médias traditionnels… et en tant que professionnel du Web de voir le résultat du "pacte journalistes-lecteurs" et les "fonctionnalités innovantes".

Sylvain Pausz