2007 : j'aime, un peu, beaucoup...pas du tout (2)

Publié le 11 janvier 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Ce que j'ai aimé...

- L'outil de réseau social NING. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un outil permettant gratuitement de créer son propre réseau social en quelques clics :
1) création d'un compte,
2) choix du nom de son réseau (l'adresse web se créé à la volée),
3) choix du design parmi quelques templates fournis,
4) ajout de divers widgets (diaporamas, vidéos, musique),
5) choix de l'accés au réseau : privé ou public,
6) et c'est tout ! Reste à inviter ses amis/collègues à rejoindre son réseau.

Au delà du fait qu'un réseau créé sur Ning n'a pas à rougir des fonctionnalités qu'il offre à ses membres, il répond à 2 problèmes qui bloquent encore les entreprises à se lancer dans l'aventure :
- la sécurisation des données,
- le mélange personnel / professionnel.
N'importe quelle entreprise peut créer son Ning (toujours en quelques clics et gratuitement), et inviter ses collaborateurs à y créer leur compte. L'espace peut être complètement sécurisé : l'administrateur délégué du site a un contrôle total sur les accès.
En créant leur compte vierge sur cet espace réservé, les membres ne se poseront pas de questions sur les frontières entre leur vie sociale et professionnelle, qu'ils se posent habituellement quand ils rejoignent un groupe Facebook. Ici pas d'historique et pas d'ami gênant pour tagger des photos compromettantes...

- OpenSocial, qui harmonise et pérennise un grand nombre de sites de réseaux sociaux existants. Tous ces réseaux vivent par la diversité des micro-applications qu'ils contiennent, généralement développées par des tiers qui n'auront plus, grâce à OpenSocial, à redévelopper leur application plusieurs fois pour qu'elle fonctionne sur tous ces sites différents.
Les développeurs gagnent du temps, et les réseaux sociaux gagnent des développements qui ne leur étaient pas destinés initialement.

- l'Iphone ! Pour l'instant rien ne me fait regretter son acquisition.

- la folie Facebook, et les semaines de recrutement avec de nouveaux amis tous les jours !

- Le choix de diffusion à-votre-bon-coeur et exclusivement en ligne du dernier album de Radiohead.

Ce que je n'ai pas aimé...

- la forte présence de Sharepoint et Lotus comme solutions intranet, et leur impact sur les projets de communication... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Une de nos résolutions de 2008 sera de dompter ces deux environnements...

Tristan Amen